Le rédacteur en chef du mensuel est revenu au micro de la Chaine L’Equipe sur la réaction du Real Madrid, qui a fait le choix de boycotter la cérémonie au dernier moment, parce que le résultat attendu ne le satisfaisait pas.
FOOTBALL – Aucun représentant du Real Madrid n’a daigné se déplacer à Paris. Sentant que le vent allait tourner en défaveur du Brésilien Vinicius, la délégation madrilène a fait l’impasse sur la 68e cérémonie du Ballon d’or, pour faire passer un message. Mais c’est bien l’incompréhension qui régnait hier soir au Théâtre du Châtelet. “J’ai été très surpris, désagréablement“, a avoué le rédacteur en chef de France Football, Vincent Garcia, lundi soir, au micro de la chaîne L’Equipe. “Je ne sais pas quoi vous dire“, a-t-il ajouté, décontenancé par la surprenante décision d’un Real Madrid mauvais perdant.
“Certains ont voulu changer la règle du jeu”
Vinicius était persuadé de l’emporter cette année, mais il est tombé de plusieurs étages quand il a compris qu’il serait devancé par Rodri, qui plus est un milieu défensif, devenu hier soir le premier lauréat espagnol depuis 1960. Le secret est pourtant resté bien gardé, jusqu’au dernier moment. “Je pense que l’émotion que Rodri avait sur scène est la meilleure réponse, Rodri n’était absolument pas au courant de quoi que ce soit”, a fait remarquer Vincent Garcia. Ce que l’intéressé a d’ailleurs confirmé en assurant qu’il n’avait “aucune” information en sa possession.
Le rédacteur en chef de France Football maintient que personne ne pouvait être au courant “ni du côté du Real, ni du côté de City”. Tous les clubs avaient accepté le principe. Jusqu’à ces derniers jours. “Au dernier moment, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas si certains ont paniqué, certains ont voulu changer la règle du jeu“, a expliqué Vincent Garcia. “J’ai eu une grosse pression du Real Madrid, comme d’autres clubs. J’ai toujours été clair, toujours été réglo. Peut-être que le Real Madrid a interprété mon silence comme un aveu.”
Vinicius 2e? Les explications de Vincent Garcia
Selon le rédacteur en chef de France Football, Vinicius a “sûrement pâti de la présence de Bellingham et Carvajal dans le top 5, ça lui a mathématiquement enlevé quelques voix“. “Il y a Toni Kroos aussi dans le top 10. Ça résume un peu aussi la saison du Real, qui a été porté par 3-4 joueurs différents l’année dernière, et les jurés ont partagé leurs voix, ce qui a pu bénéficier à Rodri“, a-t-il analysé au micro de la Chaîne L’Equipe. Forcément déçu, l’attaquant brésilien du Real Madrid a promis sur X qu’il reviendrait plus fort. “J’en ferai 10 fois plus si nécessaire. Ils ne sont pas préparés“, a-t-il réagi.
Le Real Madrid n’a pas gagné la récompense suprême, mais il a tout de même été sacré club masculin de l’année, après Manchester City en 2022 et 2023. Le Real a remporté la Ligue des champions, la Liga, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe la saison dernière. Kylian Mbappé pour ses œuvres sous le maillot du PSG, a partagé le trophée Gerd Müller avec Harry Kane (52 réalisations chacun), succédant à Erling Haaland et Robert Lewandowski, lauréat deux années d’affilée. Quant à Carlo Ancelotti, il s’est vu décerner le titre de meilleur entraîneur.
Maderpost / Rmc