Dakar va accueillir le 5 mars prochain le lancement de la 2ème édition de la Basketball Africa League (BAL). L’annonce a été faite ce jeudi au Caire par le président de l’instance, Amadou Gallo Fall. Le Dakar université club (Duc) va représenter le Sénégal à ces joutes continentales.
BASKETBALL – «Nous sommes ravis de pouvoir étendre la présence de la BAL lors de notre deuxième saison. Cette édition sera sans nul doute encore plus incroyable, avec davantage de rencontres et de nouvelles villes de compétition», déclare l’ancien manager général des Lions du basket, Amadou Gallo Fall.
Contrairement à 2021 où tout s’est joué à Kigali (Rwanda) à cause du Covid-19, cette édition s’annonce palpitante avec deux caravanes en mars et avril 2022, avant les “finals 8” au mois de mai. En effet, la BAL va regrouper 12 équipes, venues d’autant de pays africains. Les clubs seront répartis en deux conférences de six équipes chacune. Chaque conférence disputera une phase de groupe de 15 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres équipes de sa conférence. Les huit meilleures équipes de la phase de groupes se qualifieront pour les quarts de finale.
Le Duc jouera à domicile…
Dakar va accueillir du 5 au 15 mars 2022 la première caravane de la BAL. La salle de 15100 places de Dakar Arena sera le théâtre des opérations pendant 10 jours. La 2ème caravane se tiendra au Caire (Egypte) du 9 au 19 avril. C’est un total de 30 matchs qui seront joués entre Dakar et Caire. Il y aura ensuite les 8 matchs à élimination directe, au mois de mai (21-28), à Kigali.
Pour le moment, il y a les éliminatoires de l’Elite 16 qui vont donner 6 équipes dans les divisions Est et Ouest. Ces équipes vont rejoindre Petro de Luanda (Angola), Zamalek (Égypte), Nigeria (à déterminer), REG Basketball (Rwanda), DUC (Sénégal) et US Monastir (Tunisie). Le Zamalek avait remporté la 1ère édition en battant l’US Monastir (76-63).