L’Assemblée nationale a adopté dimanche le projet de loi de finance rectificative pour l’année 2019 arrêté finalement à la somme de 3988,63 milliards de francs CFA contre 4071,77 milliards pour la Loi de finances initiale 2019.
BUDGET – C’est une diminution de 83,14 milliards de francs CFA en valeur absolue et 2% en valeur relative que les députés ont voté dimanche dans l’hémicycle marqué par le retour sur les lieux d’Ousmane Sonko, candidat malheureux à la présidentielle de février dernier.
Les députés de la majorité ont décidé de boycotté son spitch pour répondre à sa “défiance envers le parlement”.
“Je crois qu’on me facilité la tâche, parce que je n’étais pas venu parler à une majorité transparente qui ne comprend rien des enjeux. Je viens m’adresser au peuple, ainsi qu’au gouvernement, à travers son ministre. L’air est moins polluant, quand nous avons une salle dépouillée d’une majorité qui ne comprend rien à ses enjeux”, s’est contenté de répondre Sonko.
L’opposant le plus en vue actuellement avait annoncé quelques deux semaines plus tôt que le budget national connaître une baisse.
“Il y a deux semaines, j’ai fait une conférence de presse pour annoncer un gap de 100 milliards de francs sur les recettes fiscales, vous aviez fait un communiqué pour démentir. Aujourd’hui, vous venez confirmer, en mettant dans votre Loi de finance rectificative une réduction de 100 milliards. C’est extraordinaire ! Vous projetez même que cela pourrait dépasser 300 milliards, si aucune mesure corrective n’est prise. Ce que vous ne ferez pas, à cause de la politisation excessive d’une administration fiscale qui ne travaille plus”.
Selon le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, cette baisse s’explique par les tensions géopolitiques au Proche Orient avec le conflit larvé entre les Etats-Unis et Téhéran, la guerre commerciale entre la Chine et toujours les Etats-Unis, et la perspective d’un futur choc pétrolier redoutable pour l’économie sénégalaise encore dépendante des énergies fossiles.
Source : Senbusiness