CREATIVITE – Ancien condisciple du lycée Van Vollenhoven avant qu’il n’intègre l’Université Haute Alsace où il décroche son diplôme d’ingénieur, Baïla Ndiaye, très jeune militant de la recherche d’envergure et défenseur de la politique scientifique innovante, n’est pas roi chez lui, son pays d’origine, qu’il cherche pourtant à faire briller à travers sa solide culture du terroir sûrement transmise par sa grand-mère et sa science de l’ingénierie qu’il matérialise par la voiture (photos) conçue à partir de l’idée qu’il ne lui était pas impossible de la créer de toutes pièces.
https://www.facebook.com/baila.ndiaye.9/videos/1842924185765503/
Et quand on a construit une voiture, c’est qu’on peut concevoir et fabriquer des mécaniques plus complexes. Telle est sa philosophie de Baïla que nous partageons avec lui, parce que nous faisons partie de cette race d’hommes qui croient dur comme fer que les rêves sont faits pour se réaliser et que nous donnons aucune limite à notre imagination.
Pour Baïla Ndiaye comme pour nous autres, il nous est devenu certain que le travail et l’inventivité qui nous habitaient tous, ont été enfouis dans les tréfonds de nos cortex scientifiquement formatés afin qu’ils deviennent suffisamment spongieux pour nous faire rater des décisions politiques et stratégiques historiques.
Aussi, est-ce sans surprise que nous l’entendons dire dans cet entretien avec Aissa Thiam de Africa N°1: « Que des autorités inféodées et soumises encouragent des velléités d’indépendance m’eût étonné » !
« Le rêve et la réalité sont deux états du même événement . Ce sont la foi, la détermination et le courage qui permettent la transition ». Nous en parlions, il y a déjà 40 ans. Et dire que Baïla Ndiaye nous aurait permis d’avoir notre première voiture made in Senegal imaginée et construite chez nous.
Il faut peut-être croire qu’il est préférable que nous ayons des pseudos capitaines d’industries dont il est su de tous qu’ils ne sont en fait que les prêtes noms et actionnaires largement minoritaires de fabriques de finition ou montage, montées de toutes pièces en version offshore dans les cossus gratte-ciel de béton et verres tenant de holding dans les paradis fiscaux.
Mais bon, il ne faut pas désespérer de l’émergence. Elle pourrait se réveiller à nos portes. Qui sait ?
OGM
]]>
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie
Aucun commentaire
Baila tu es le meilleur