DISTRIBUTION – Le Président du Conseil national du patronat (CNP) a conseillé l’UNACOIS d’investir dans la chaîne de distribution afin de faire comme Auchan dont le brand est discuté depuis plusieurs jours par les commerçants locaux.
Auchan par-ci, Auchan par-là, ces temps-ci ; il n’ y a que pour l’enseigne française de distribution en guerre avec les commerçants sénégalais.
Baidy Agne, le Président du conseil national du patronat dont l’avis était attendu sur ce bras de fer larvé se prononce dans les colonnes de Walf.
“J’ai rencontré Idy Thiam Président de l’UNACOIS et nous avons beaucoup échangé. J’ai vu que le ministère du Commerce a pris la décision, réuni les différents acteurs pour qu’on revienne sur une loi qui définit les stades du commerce : C’est quoi un grossiste ? Un demi-grossiste ?un détaillant ?”
“Cette loi est nécessaire, elle existait. Différents acteurs l’avaient contestée à des moments. Mais c’est nécessaire qu’on la remette en place (…) mais aussi dans la distribution, aller vers plus de modernisation, de solidarité pour créer des chaines alternatives, c’est possible”.
Depuis l’installation de Auchan, les commerçants sénégalais qui ont compris que les Français commençaient à rogner une partie de leur clientèle ont multiplié les rencontres pour dénoncer cette présence.
Seulement certains clients et quelques organisations consuméristes ont choisi Auchan pour le coût réduit des articles proposés.
Source : igfm