Alors que la course des postulants au poste très convoité de patron de la banque africaine de développement n’a pas fini de révéler tous ses secrets, la sud-africaine Mme Bajabulile Swazi Tshabalala, Vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement, vient de jeter l’éponge dans un climat contrarié par des suspicions et des déballages en vue.
BAD – Coup de tonnerre dans les couloirs de la Banque africaine de développement, suite à la démission de la sud-africaine Mme Tshabalala qui occupait le stratégique fauteuil de Vice-présidente principale. Selon des informations crédibles exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, la sud-africaine entretenait des relations plus ou moins crispées avec son patron, le nigérian Adesina Akinwumi, le colosse globe- trotter et non moins pasteur. Selon des sources bien introduites à la Tour de l’institution financière basée à Abidjan, Adesina Akinwumi aurait fait la sourde oreille sur les ambitions de sa proche collaboratrice de premier cercle de briguer la présidence de la BAD, qui sera très disputée et devra connaître son épiilogue fin mai 2025. Une source a glissé à Confidentiel Afrique que le président Adesina Akinwumi n’a pas misé sur la carte Tshabalala, sa Vice-présidente principale jusqu’à ce que le gouvernement sud-africain la mette en selle dans la course.
Les manœuvres discrètes sur l’axe Abidjan- Johannesburg se sont révélées efficaces au finish. En possession de toutes les cartes en main, la sud-africaine Bajabulile Tshabalala a déposé sa lettre de démission sur la table du président de la Banque africaine de développement. Une grosse boule sous la gorge de Adesina Akinwumi qui misait plus ses espoirs à se faire succéder par un ressortissant de l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Sa candidature compromet les chances du Zambien Samuel Munzele, puisqu’ils sont tous les deux issus du bloc régional de SADEC. Voici sa lettre de démission que Confidentiel Afrique publie.
«Suite à l’approbation par le gouvernement sud-africain de ma candidature au poste de président de la Banque africaine de développement en 2025, j’ai pris la décision de démissionner immédiatement de la Banque. Cette décision est conforme aux règles et règlements de la Banque, et vise à éviter tout conflit d’intérêt potentiel dans le cadre de ma candidature».
« J’ai été très honorée d’assumer la fonction de Vice-présidente principale de la première institution financière d’Afrique. J’ai eu l’honneur de travailler sous la direction du Président Adesina, que je remercie pour son leadership. Je lui souhaite le meilleur pour le reste de son mandat à la tête de la Banque africaine de développement »
De nationalité sud-africaine, Mme Tshabalala a rejoint la Banque africaine de développement en 2018 en tant que Vice-présidente en charge des finances et Responsable financière du Groupe de la Banque et a été nommée Vice-présidente principale en novembre 2021.
Maderpost / ConfidentielAfrique