Si les autorités sénégalaises valident le deal, Axian Telecom prendra le contrôle de Free Sénégal. L’opérateur de téléphonie mobile qui est présent dans plusieurs pays déjà, veut acquérir 40% de parts dans Free Sénégal. Ce qui porterait sa participation à 80%.
TELECOMMUNICATION – Axian Telecom a signé un accord en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 40% dans Free Sénégal. Ce qui lui permettra de détenir 80% de participation dans l’entreprise de téléphonie et “consolider financièrement les activités de Free au Sénégal”. Pour l’instant, la transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes au Sénégal.
“Cet investissement supplémentaire reflète notre confiance continue dans l’économie florissante du Sénégal et accroît notre présence sur les marchés ouest-africains”, a déclaré Hassanein Hiridjee, le Président d’Axian, dans un communiqué de presse parcouru par iGFM.
Il promet de continuer à dynamiser l’écosystème des télécommunications du Sénégal, en mettant l’accent sur le déploiement de technologies de pointe et la garantie d’une meilleure expérience pour les particuliers et les entreprises.
En effet, Axian Telecom est un fournisseur panafricain de services de télécommunications opérant sur huit marchés, notamment en Tanzanie, à Madagascar, au Togo, en Ouganda, à la Réunion et Mayotte et aux Comores. Elle opère dans trois secteurs d’activité fournissant des services de réseau mobile ainsi que des infrastructures numériques et des services de mobile money.
Les entités du pôle font partie des premiers pionniers de la 5G en Afrique avec notamment Telma à Madagascar et Togocom. Axian Telecom est aussi présent dans le secteur des infrastructures numériques.
Maderpost / Igfm