L’échéance est encore repoussée. Après la première, la phase 2 de la Stratégie de développement de la filière riz a été validée hier vendredi. Appuyée par le Japon, elle ambitionne de doubler la production à l’horizon 2030. Clôturant les travaux de l’atelier de validation, Moussa Sow, le directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, a réaffirmé la volonté du gouvernement de réaliser l’autosuffisance en riz et globalement de la souveraineté alimentaire ».
AGRICULTURE – Des efforts déjà fournis ont permis de « tripler » la production mais…
Repris par le journal Le Soleil, il a fait remarquer que les efforts déjà fournis ont permis une augmentation « sensible » de la production nationale, qui est passée de 408 mille 219 tonnes de riz paddy en 2008 à 1 million 132 mille 795 tonnes, en 2018, soit « presque le triple » de la production.
Pour la nouvelle stratégie, les experts, techniciens et acteurs sont invités à prendre en compte les aléas liés au changement climatique.
Le Directeur du programme national d’autosuffisance en riz, Wally Diouf, a assuré que l’objectif peut être atteint si les moyens sont disponibles. Les investissements sont chiffrés à plus de 1371 milliards F CFA.
D’après les statistiques, le Sénégalais consomme plus de 80 kg de riz par an.
Maderpost / Emedia