INFRASTRUCTURE – Le projet d’autoroute côtière Dakar-Saint-Louis a fait l’objet, d’un Comité régional de développement (CRD) présidé par Ndéye Aïssatou Touré Ba, adjointe au gouverneur de la région de Dakar chargée des affaires administratives.
Selon Bacary Ba, chef du projet, la rencontre vise à sensibiliser et informer des responsables de services techniques de la région.
Il a confié que cette infrastructure d’une longueur de 195 kilomètres, part de la fin de la Vdn 3 à Tivaouane Peul jusqu’à Saint-Louis en passant par des localités comme Lac rose, Cayar, Mboro, Lompoul, Rao.
Elle sera réalisée en deux phases. La première sur une distance de 114 Km concerne le tronçon Dakar-Lompoul et la seconde va de Lompoul à Saint-Louis soit 81 Km. M. Ba a révélé que le financement du projet est acquis pour la première phase (Dakar-Lompoul). Pour la seconde phase, il a ajouté que les bailleurs de fonds sont également prêts.
D’ailleurs, une rencontre est prévue en septembre prochain avec les bailleurs de fonds pour évaluer les investissements à faire. Dans la même lancée, Bacary Ba a indiqué que les études de faisabilité sont terminées pour la première phase. Il en est de même des études d’avant projet. Le chef du projet annonce le lancement de l’appel d’offre en octobre et le démarrage des travaux en mars 2019.
Le maire de la commune de Tivaouane-Peul-Niague, Momar Sokhna Diop n’a pas manqué au cours de la rencontre, d’exprimer des inquiétudes particulièrement sur la libération des emprises. Il appelle au respect des procédures. Ndéye Aïssatou Touré Ba, adjointe au gouverneur de la région de Dakar chargée des affaires administratives a pour sa part, souligné l’importance du projet.
Source : lejecos