Le chef de l’Etat, qui clôturait les travaux de la troisième conférence sociale, ce vendredi, en a profité pour aborder l’une des principales doléances des retraités de l’Ipres. À savoir l’augmentation de leur pension.
IPRES – «Monsieur les retraités, vous avez demandé une augmentation. Ce que je comprends. Je vais demander au Conseil d’administration de l’Ipres, au directeur général et à l’ensemble des administrateurs d’étudier, d’ici le 31 décembre, une augmentation de 10% supplémentaires», a déclaré le chef de l’Etat.
Cette augmentation devrait couter autour de 10 milliards de francs Cfa, dit le chef de l’Etat, qui a déclaré que de 2012 à nos jours, les pensions de retraite ont été revalorisées à hauteur de 40%.
Mais, le Président a souligné que pour que les pensions soient davantage revalorisées, il faut sérieusement envisager l’augmentation des cotisations pour ceux qui travaillent encore. «On ne peut pas avoir une retraite décente quand on ne cotise pas de façon décente», a-t-il indiqué.
Maderpost / Igfm