Un ancien gradé supérieur ayant servi pendant 35 ans au sein de la Gendarmerie nationale a pris la parole pour répondre aux accusations portées contre l’ancien Haut commandant, le Général Moussa Fall, apportant des éclairages sur les initiatives et réalisations marquantes de ce dernier dans le cadre d’un « Programme ambitieux et moderne » visant à renforcer la sécurité et à améliorer les conditions de vie des gendarmes.
GENDARMERIE – « Sous le commandement du Général Moussa Fall, la gendarmerie nationale s’est engagée dans un programme d’envergure visant à moderniser les infrastructures, améliorer les conditions de vie et de travail des gendarmes, et renforcer leur efficacité opérationnelle sur tout le territoire national. Ce plan, loin de se limiter à Dakar, s’étend à toutes les zones où les gendarmes sont déployés, en réponse aux multiples défis sécuritaires du pays », dit avec force l’ancien officier à Maderpost.
Il soutient que l’ancien patron de la Gendarmerie nationale voulait apporter une réponse efficace aux enjeux opérationnels de ses équipes, d’où la déclinaison en plusieurs points du programme mis en place pour cette force de police à statut militaire. Le gendarme qui constate les faits mais ne les apprécie pas, ce n’est pas son travail mais celui du magistrat, doit avoir un minimum.
Ce à quoi s’est employé le général Fall, pour que le gendarme incliné à la proximité avec la population dont il assure la protection et la surveillance non sans contact avec des manifestations parfois violentes soit rassuré, explique l’ancien gradé supérieur.
1. Une Réponse Efficace aux Enjeux Opérationnels
L’ancien pandore d’indiquer qu’au cœur de ce programme se trouve « l’amélioration de l’efficacité opérationnelle » qui passe par la « dotation de moyens modernes et adaptés ».
« La gendarmerie est désormais équipée pour répondre rapidement et efficacement aux situations sur le terrain, dans les zones urbaines comme rurales. Dans cette optique, de nouveaux équipements ont été acquis et la formation des unités est continue, afin que les gendarmes puissent intervenir dans les meilleures conditions possibles. »
Ce renforcement opérationnel continue se traduit « également par la création d’un bâtiment d’État-major ultra-moderne, équipé des dernières technologies pour optimiser la coordination et le commandement. De plus, de nombreuses unités de recherche ont vu le jour, telles que des sections et brigades recherches, équipées de matériels de pointe pour mener à bien les investigations et répondre efficacement aux défis sécuritaires », rassure la source.
2. Amélioration des Conditions de Vie et de Travail du Personnel
Ce deuxième volet du programme concerne « le bien-être des gendarmes et de leurs familles » car cela constitue « un autre pilier fondamental de cette réforme ».
« Des infrastructures modernes ont été construites, incluant 18 immeubles de plusieurs étages (R+3 à R+7) pour héberger le personnel et leurs familles, rapprochant ainsi les gendarmes de leur lieu de travail et améliorant leur disponibilité. En outre, des casernes et logements modernes permettent désormais de sécuriser davantage les conditions de vie des agents. », fait savoir l’ancien officier.
Selon lui, le but du général est simple, il s’agissait « d’accompagner les familles », c’est ainsi que « des écoles scolaires et préscolaires ont été implantées dans les casernes, garantissant aux enfants des gendarmes un accès facilité à l’éducation de proximité dans un environnement sécurisé ».
« Ces initiatives participent non seulement au bien-être des gendarmes, mais aussi à leur efficacité en minimisant les déplacements et en renforçant leur disponibilité pour leurs missions », explique encore l’ancien gradé supérieur de la gendarmerie.
3. Sécurisation du Personnel et de leurs Familles
« Un effort particulier est consacré à la sécurisation des gendarmes et de leurs familles. Par le passé, de nombreux gendarmes résidaient en dehors des casernes, exposant ainsi leurs familles aux risques associés à leurs fonctions.
Le programme actuel vise à loger les gendarmes au sein même des casernes, offrant ainsi un cadre de vie sécurisé et limitant les risques auxquels ils sont exposés. Ce changement permet de mieux protéger les gendarmes et leurs proches, tout en favorisant leur engagement et leur sérénité dans l’accomplissement de leurs devoirs. », précise encore l’ancien gendarme, soutenant que les objectifs du général Moussa Fall découlaient d’une vision « moderne et engagée ».
Une Vision Moderne et Engagée
À travers ce programme ambitieux, la gendarmerie « s’inscrit dans une démarche moderne et structurée, visant non seulement à répondre aux enjeux sécuritaires, mais aussi à valoriser les conditions de vie et de travail de ses gendarmes, dit la source.
En plaçant la sécurité et le bien-être de ses effectifs au centre de ses priorités, ce plan, initié sous l’impulsion du Général de Corps d’Armée Moussa Fall, marque une étape essentielle dans la modernisation de l’institution, au service de la sécurité et de la protection de la nation », conclut l’ancien officier.
Maderpost