Hier, jeudi 26 octobre, s’est tenue à la cérémonie d’ouverture des Assises de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). En cette période de « tensions » entre étudiants qui prônent la reprise en présentiel de l’université, le recteur Pr Ahmadou Aly Mbaye précise que le conseil académique va réunir très prochainement pour prendre une décision.
UCAD – « Je voudrais préciser qu’il y a une confusion qui est faite, l’Université n’a jamais fermé. Nous sommes passés d’un dispositif d’enseignement en présentiel à un dispositif d’enseignement à distance », a soutenu le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye avant d’ajouter que « ces deux dispositions sont d’égale dignité dans toutes les universités du monde », dit-il.
Il est rare de constater les étudiants revendiqués des problèmes autres que les bourses ou sociales. Mais cette fois ci, c’est du domaine pédagogique. Représentés en grande partie par le collectif des amicales en synergie avec les sites externes, ces apprenants veulent rejoindre le campus Social et pédagogique de l’Ucad.
A cet égard, le recteur soutient que « les étudiants peuvent demander une reprise en présentiel, il y a d’autres segments de la communauté qui le demandent ». Mais toutefois, il déclare qu’à « l’université, il y a une organisation qui fonctionne selon des règles très claires avec des instances bien connues c’est le conseil d’administration, le conseil académique et c’est le rectorat », rassure Pr Ahmadou Aly Mbaye qui indique en même temps que ce «conseil académique va réunir très prochainement pour prendre une décision ».
Maderpost / Stagiaire