Suite au décès de l’agent de la Médina, feu Mamadou Ly, des plaintes ont été déposées contre le Dr Babacar co-propriétaire de SUMA Assistance. Face à la presse ce mardi, le procureur Général, Ibrahima Bakhoum, a évoqué cette affaire.
PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE – Dans l’affaire Dr Babacar Niang, le procureur Général informe que c’est le 18 mars 2023 qu’une plainte régulière a été formulée par Cheikh Tidiane Ly, représentant de la famille feu Mamadou Ly et Bamba Fall. La plainte a été ainsi dirigée contre le Dr Babacar Niang, administrateur de la clinique SUMA Assistance et le docteur Cheikh Mbacké Médina Seye, médecin généraliste.
Dans les plaintes, les signataires dénonçaient les faits d’homicide involontaire sur la victime et des faits de non-assistance à personnes à danger ainsi que les faits de mise en danger de la personnes d’autrui suite au déjà de la victime Mamadou Ly agent municipal de la mairie de la médina.
Suite au dépôt des plaintes, le procureur souligne qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités. « Dans le cadre de cette personne les représentants ont été entendus et il ressortait de cette enquête des faits susceptibles de constituer des présomptions graves et concordantes pouvant justifier la poursuite de l’enquête en l’encontre des deux médecins ».
Le procureur ajoute qu’après que des témoins et le Dr Seye ont été entendus, il était impératif d’entendre le Dr Niang. Mais, celui-ci a sollicité que son audition soit repoussée le lendemain. Une requête acceptée par les enquêteurs. Convoqué à nouveau le 19 mars, le Dr Niang ne s’est toujours pas déplacé. Le 20 mars, d’après le procureur, sur son intervention, le procureur de la république a décerné une contravention pour que la sûreté urbaine aille cueillir le médecin.
« C’est sous ce rapport à la date du 21 mars, instruction a été donné par mes soin avec l’accord du procureur de la République, de décerner un avis de recherche et d’interpellation par la Sûreté Urbaine, c’est ce qui a permis d’aller l’interpellé à 91km de Saint Louis dans un village qui s’appelle Médina», révèle le magistrat.
Maderpost / Igfm