« Si l’agriculteur gagne plus en exportant qu’en vendant directement sa graine au niveau local, il y a deux intérêts à sauvegarder, à concilier », a réagi Abdou Karim Fofana, Ministre du commerce, de la consommation et des Pme, porte-parole du gouvernement dans un entretien accordé à l’Aps sur l’appel des huiliers à suspendre les exportations pour sauver le tissu industriel de la filière arachide.
COMMERCE – Le gouvernement cherche à concilier les intérêts des acteurs de la filière arachidière, en particulier des producteurs d’arachide et des industriels, selon Abdou Karim Fofana. Cette réaction du Ministre intervient après l’appel des huiliers à suspendre d’urgence les exportations pour sauver la filière arachide et le tissu industriel.
Ousmane Diakhaté, président du regroupement des acteurs du secteur industriel et agroalimentaire de Touba (RASIAT) alertait déjà sur l’absence de graines d’arachides à Touba : « l’arrêt de la production de 159 unités de transformation d’arachide faute de matières premières, est une menace sérieuse sur environ 8.000 emplois directs et indirects de filière arachide à Touba », avait-il alerté.
Maderpost / Mamadou Ba