L’information selon laquelle le chef de l’Etat Macky Sall a institué, dans un décret signé le 17 avril dernier, un honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est fausse et plus grave, découle d’un faux-décret, a appris Maderpost auprès de la Présidence.
POLITIQUE – La source proche de la présidence, indique que c’est le même auteur de précédents faux arrêtés attribués à Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale, qui a produit ce faux document.
La source indique que l’auteur a été “tracé”. “C’est depuis Dakar qu’il produit le faux document, avant de le faire sortir du pays avant que le document ne revienne alimenter les réseaux sociaux”, dit la source à Maderpost.
La source n’a pas cependant confirmé une plainte de la présidence contre X.
La Cellule de Communication de la Présidence de la République informe effectivement de la circulation d’un faux décret numéroté 2020-964 circulant actuellement dans les réseaux sociaux.
“Ce faux décret en date du 17 avril 2020, est relatif à la création d’un honorariat pour les anciens Présidents du Conseil Economique, Social et Environnemental.”
Face à la recrudescence de ce type de documents, la Cellule de Communication rappelle que tous les décrets pris par Monsieur le Président de la République sont publiés au Journal Officiel de la République du Sénégal et sur le site du Gouvernement.
Ce faux document jette désormais un trouble sur les textes officiels. Il relevait que les anciens présidents du CESE bénéficieront désormais d’avantages, en vertu de l’article 3 dudit décret qui cite : “Une indemnité de représentation de 4 millions 500 mille FCFA net/mois, un véhicule de fonction avec macro (laissez-passer permanent), un chauffeur particulier, une dotation mensuelle de carburant de 500 litres, et un agent de sécurité rapproché”.
Maderpost