Pour ses premières sorties officielles à l’étranger depuis son investiture, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est attendu ce 17 avril, à Nouakchott en Mauritanie puis le 20 avril 2024, à Banjul (Gambie).
VISITE – Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye va effectuer un déplacement ce mercredi 17 avril en Mauritanie, auprès de son homologue, Mohamed Ould Cheikh El- GHAZOUANI, président en exercice de l’Union Africaine.
D’après le quotidien Enquête, le cinquième président de la République du Sénégal est attendu également le 20 avril en Gambie. Dans le cadre d’une tournée régionale qui vise à renforcer les liens avec les voisins directs et à promouvoir une série d’initiatives bilatérales dans des domaines clés tels que « la sécurité et la gestion des ressources naturelles entre autres ».
Selon Bassirou Sène, ambassadeur du Sénégal en Gambie, cette visite à Banjul est absolument « normal au regard des liens géographiques et historiques qui lient les deux pays », rapporte la publication.
Cette diplomatie de voisinage, entamée par le chef de l’Etat sénégalais pour ses premières sorties à l’Etranger est ancrée dans le respect mutuel et la recherche d’intérêts communs qui devrait permettre de consolider la position du Sénégal dans son environnement immédiat et de contribuer à la stabilité régionale.
Maderpost