FINANCEMENT – Au deuxième jour du Groupe consultatif de Paris consacré au secteur privé, le chef de l’Etat a invité les investisseurs à venir en masse au Sénégal. “Venez vite investir au Sénégal !”, leur a-t-il lancé, rapporte iGFM.
Il en a profité pour dire que les entreprises qui évoluent dans le secteur du ciment devront mettre la main à la poche et payer plus de taxes. “On ne peut pas avoir un secteur aussi important que le secteur du ciment et ne pas payer l’impôt. C’est valable pour le gaz, le pétrole, les mines. Il y a un minimum qui ne peut pas ne pas être fait”, dit-il.
En revanche, il a promis de supprimer la taxe de 200 millions par an qui était demandé aux Fournisseurs d’accès internet (FAI), invitant orange à faire de la place pour les petits. “Il faut laisser un peu d’espace pour qu’eux aussi trouvent leur Azote pour pousser”, lance-t-il.
Le président de la République a également invité le secteur privé à respecter les délais de livraison des ouvrages publics. “Ceux qui ne peuvent pas faire de fast track peuvent s’abstenir. 0n a une université qui est en chantier depuis 5 ans. Il faut que le secteur privé parle avec ses membres. Nous allons travailler à un rythme accéléré et l”administration sera réformée. Ce n’est pas négociable. Nous allons engager la dématérialisation des procédure. Nous avons les financement, nous avons le PSE (Plan Sénégal émergent), il n’y a pas de raison à ce que ça n’aille pas vite”, déclare le chef de l’Etat.
Source : iGFM