Chers distingués compatriotes et non moins garants du respect des limites au pays des hommes et femmes étiquettes nités. Le qualificatif qui s’attache à vos titres n’est ni abusif ni fortuit. Si la communauté dont vous êtes partie intégrante vous a hissé au sommet de la pyramide, à une station presque lunaire, ce n’est certainement pas pour des veillées contemplatives. A l’instar du soleil qui luit de force, chers honorables serviteurs des causes justes sifflaient la fin de la récréation.
TRIBUNE – L’objectivité à géométrie variable dont font montre certains comme mode de gestion des bijoux de famille, risquent d’ouvrir la boîte de pandores et bonjour les vrais séreux problèmes. Un Etat en un de droit que si l’autorité y est soumise à la loi. L’attente de la délivrance de vos décisions ne doit pas être des moments d’appréhension bien au contraire. Les délégataires que sont les masses doivent naturellement en faire siennes.
Depuis l’antiquité, il y a des évènements où faits majeurs qui dans la longue marche d’un peuple impactent à jamais les conséquences populaires. Il est de notoriété publique que les Français de souche trainent aujourd’hui avec fierté les séquelles d’un réarmement moral. En refusant d’explorer les sentiers battus, un des leurs, un simple mortel pour ne pas le nommer : le général DeGaulle, par un sursaut d’orgueil posait le 18 juin 1940 un acte qui fit tache d’huile. Sa compréhension des enjeux, c’est à dire des conséquences futures d’une capitulation lui vaut aujourd’hui un repos éternel au panthéon.
La particularité du sage réside dans sa capacité non pas à résoudre des problèmes mais à les éviter tout bonnement. En tant que sentinelles, vous avez une vue d’ensemble et transversale sur tout. La paix civile dans une société civilisées est tributaire du respect des règles édictées. Au Sénégal, la propension subite de l’administration publique à outrepasser ses prérogatives régaliennes risque d’abîmer le patrimoine commun qu’est la République.
Sa fâcheuse tendance à s’arroger des compétences dans des domaines strictement réservés pose problème. La non-assimilation de la source du droit appelée jurisprudence en fait de nos jours un fourre-tout. Il faut se rendre à l’évidence que, nous sommes tous en sursis. Pour sauvegarder l’intérêt général, les derniers remparts que vous êtes, doivent veiller à ce que chacun reste sur ses plates-bandes ainsi le champ n’en sera que mieux gardé. De grâce ne nous embarquaient pas dans du juridisme. Les textes qui régissent le fonctionnement du conseil constitutionnel, garantissent à ses membres la sécurité de l’emploi et des pouvoirs de décision réels.
L’histoire retiendra qu’à une étape charnière dans la longue marche politique de notre chère patrie, sept (7) parmi ses fils ont retabli des équilibres presque rompus du fait de dérives politiciennes.
Ass puritain Fall
Maderpost