Bizarre, bizarre que cette annonce sur seneweb.com de coupures d’électricité à partir de lundi prochain à Dakar et environ jusqu’au 22 février pour “travaux d’entretien, de renforcement et d’amélioration de la qualité de service”.
PRESIDENTIELLE – La Société nationale d’électrification du Sénégal (Senelec) informe sa clientèle, à travers un communiqué parvenu à “Seneweb”, que la fourniture de l’électricité sera interrompue conformément au programme ci-dessous :
Sur les secteurs de Dakar, la fourniture de l’électricité sera interrompue le lundi 18 février, de 8 h à 15 h. Pour les secteurs de Rufisque, Yenn et environs, l’électricité sera interrompue à partir du mardi 19 février, de 8 h à 15 h.
S’agissant des secteurs des Parcelles-Assainies, Nord-Foire, Cambérène, Keur Damel et environs, le courant sera coupé le jeudi 21 février, de 8 h à 15 h.
Toutefois, la Société nationale électrification précise que le courant sera remis dès l’achèvement des travaux prévu le vendredi 22 février, aux environs de 15 h.
Au regard de la période durant laquelle prend fin la campagne électorale avec pour grande partie déroulée à Dakar et environs, des questions ne manqueront pas sur cette décision qui aurait bien pu attendre après la présidentielle.
A signaler qu’il y avait eu une coupure d’électricité sur toute l’étendue du territoire la veille des législatives en 2017. Selon les autorités, une panne importante s’était signalée du côté de Manantaly.
Après cet épisode, Moussa Sy qui était encore membre important de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal, avant de se rapprocher de Macky Sall à l’approche de la présidentielle, soutenait : “Il y’a eu coupure d’électricité sur l’étendue du territoire national sous prétexte qu’il y’a eu une panne au niveau de Manantaly, c’est archi faux.”.
“Quand ils ont coupé l’électricité, ils ont convoyé des milliers d’électeurs dans la région de Dakar qu’ils ont fait dormir nuitamment dans différentes communes pour qu’ils puissent voter tôt le matin.”
“Ils ont préféré couper l’électricité et ont profité de la pluie pour faire arriver ces gens-là », a-t-il martelé. Ce dernier de rappeler que « l’Etat utilise toujours les moyens et les services de l’Etat », a dit Moussa Sy avant de faire un aveu: « j’étais membre d’un régime pendant 12 ans, nous avons fait beaucoup de choses qui n’ont pas été démocratiquement acceptable par rapport à des élections, et je l’assume”. disait Moussa Sy.
Maderpost