Le projet d’amnistie de Khalifa Sall et de Karim Wade entre dans une nouvelle phase. Selon les informations de L’Observateur, dans sa parution du jour, la voie est tracée pour permettre à Khalifa Sall et Karim Wade de retrouver leurs droits civiques.
AMNISTIE – Le chef de l’Etat avait formulé la demande maintenant la balle est dans son camp. L’amnistie des deux « K » tient maintenant de la seule validation du chef de l’Etat Macky Sall. Selon les informations de L’Observateur, le ministre de la justice a déjà bouclé les travaux et qu’Ismaïla Madior Fall n’a pas perdu du temps pour donner suite aux instructions reçues du Président de la République « d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote ». Une instruction que le chef de l’Etat avait lancée au Garde des sceaux lors de la réunion du Conseil des ministres du 28 septembre 2022.
Ismaïla Madior Fall a produit un document dans lequel il a compilé tous les cas de figures pour rétablir dans leurs droits civiques des personnes comme Khalifa et Karim. Le journal de Gfm songe déjà à une révision du code électoral car selon Me Babacar Niang, interrogé par le confrère, « la modification de la loi électorale serait la voie la plus appropriée d’autant qu’il s’agit de condamnations à des peines correctionnelles qui ne sont pas des peines en rapport avec des crimes infamants ».
La balle est désormais dans le camp du Chef de l’Etat Macky Sall.
Maderpost / Mamadou Ba