L’ancien ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall est revenu sur sa déclaration à l’émission « L’invité de MNF ». Sur un texte, publié sur sa page Facebook, intitulé : « Précision de ma pensée au cours de l’émission « L’invité de MNF » du 3 juillet 2024 », M. Fall précise que l’affaire de la disparition de Fulbert Sambou et Didier Badji n’a aucun rapport avec la loi d’amnistie.
MEA CULPA – « Au cours de l’émission de mercredi soir avec Maïmouna Ndour Faye sur la #7TV, réagissant à une curieuse relance inattendue sur l’éventuelle intégration de « l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou » dans le champ d’application de la loi d’amnistie, j’ai, spontanément et par inadvertance, répondu par « en principe oui », a d’emblée rappelé l’ancien ministre de la justice.
Mieux, IMF a fait son mea culpa. « Je tiens à préciser que cette affaire n’a aucun rapport avec la loi d’amnistie. Ma réponse est tout simplement un lapsus dont je voudrais m’excuser auprès des téléspectateurs et de toutes personnes que ces propos auraient choquées ».
Pour rappel, 18 novembre 2022, les deux sous-officiers des forces sénégalaises de sécurité, Fulbert Sambou et Didier Badji, étaient portés disparus. Officiellement, il s’agirait d’une partie de pêche ayant mal tourné. Sur les rochers du Cap Manuel, à la pointe méridionale de Dakar, les enquêteurs de la prévôté n’ont retrouvé qu’un filet, des crevettes censées servir d’appâts, des chaussures et deux téléphones qui auront permis de localiser leur dernière position.
Maderpost