Le Premier ministre, Amadou Ba, a profité de l’ouverture des assises de l’entreprise, hier, à Dakar, pour rassurer le secteur privé national sur nombre de ses préoccupations. Il a également annoncé une grande réforme fiscale qui pourrait éventuellement aboutir à une « baisse de certains impôts », rapporte Le Soleil.
ASSISES DE L’ENTREPRISE – Les assises de l’entreprise organisée par le Conseil national du patronat (Cnp) sont généralement une occasion pour plaider la cause de l’entreprise. L’édition de cette année (16-17 février) ne déroge pas à la règle.
Le Président du Cnp, Baïdy Agne a exprimé des « attentes fortes » des entreprises vis-à-vis du Gouvernement. Il s’exprimait à l’occasion du panel intitulé « Dakar, place financière de référence ».
Ainsi, Baïdy Agne s’interroge « pourquoi le dispositif fiscal s’applique au « Yaatal » (en référence au plan visant à élargir l’assiette fiscale) et non au « Wani » (baisse) et au « yémale » (équilibre) ? », a-t-il demandé au Premier ministre.
En guise de réponse, Amadou Ba annonce que le Gouvernement travaille sur « une réforme fiscale de grande envergure ». Cette réforme, qui sera entamée incessamment, dit-il, vise à simplifier et accroitre l’efficacité, la transparence et l’équité du dispositif fiscal. « Très prochainement, le Ministre des finances vous conviera à une discussion et pourquoi pas aboutir à une baisse de certains impôts », a promis le chef du Gouvernement.
Maderpost / Mamadou Ba