Ama Baldé et Gris Bordeaux n’ont pas intérêt à se rater en marge du choc de ce dimanche 30 juin à l’arène nationale. Après avoir vu son rêve de devenir roi des arènes s’envoler il y a quelques mois, le fils de Falaye compte repartir de l’avant en s’offrant le scalpe du 3e tigre de Fass. Mais celui-ci est loin d’être une proie facile même s’il est en quête d’un premier succès depuis neuf ans.
LUTTE – Le 5 novembre 2023, Ama Baldé avait loupé sa première conquête au titre de roi des arènes face à Modou Lô. Le couronnement qu’il a tant convoité lui avait ainsi échappé dans une arène nationale archicomble. Et même si selon certains de ses proches, « Selleu bu Ndaw » traînait une blessure avant ce combat royal, le fait est que le frère de Jules Baldé avait courbé l’échine devant Kharagne Lô.
Une troisième défaite qui avait fait beaucoup parlé à Pikine. Sept mois plus tard, Ama Baldé doit une nouvelle fois redescendre dans l’enceinte de l’arène nationale pour cette fois-ci se mesurer à un autre poids lourd Gris Bordeaux.
« Pikine – Fass », un derby qui se gagne …
Un combat dans lequel la couronne n’est pas mise en jeu, mais est qui tout de même à grand enjeu. Les deux lutteurs doivent redorer leur blason après des revers lors de leur dernier combat. Battu par Balla Gaye 2 lors de la saison 2021-2022, Gris Bordeaux (11 victoires, 10 défaites) reste donc sur deux années blanches tout comme son adversaire. En outre, le successeur de Moustapha Gueye n’a plus gagné un combat depuis 2015, soit neuf ans sans succès. Une éternité pour celui qui était censé prendre le relais après Mbaye Guèye et Tapha Guèye en tant que 3e tigre de Fass.
Aujourd’hui de plus en plus proche de la fin de sa carrière, Ibrahima Dione dit Gris Bordeaux doit au moins sauver sa sortie et briser la belle série de Ama Baldé à Fass puisque le pikinois a battu Tapha Gueye 2, Balla Diouf et Papa Sow. Mais le frère de Maodo a également remporté plusieurs duels contre des lutteurs pikinois dont deux gros succès face à Eumeu Sène (2004) et Tyson en 2015.
Il compte ainsi poursuivre sur le même chemin et barrer la route au fils de Falaye Baldé qui jusqu’ici est la bête noire des lutteurs de l’écurie Fass. « C’est un combat à gagner pour relancer l’écurie Fass et ma carrière. Je vais lutter avec la tête pour gagner. Il (Ama) a battu beaucoup de lutteurs de Fass, mais je vais le stopper comme je l’ai fait avec Tyson », a déclaré Gris Bordeaux qui n’a plus gagné un combat depuis son duel contre Tyson.
Maderpost / Wiwsport