ECHANGES – La visite au Sénégal de la chancelière allemande Angela Merkel pour 48 heures dès ce mercredi, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’amènera au Ghana et au Nigeria, devrait pouvoir doper les exportations sénégalaises jusqu’ici très faibles vers Berlin, selon la presse allemande.
“Les échanges économiques sont largement déficitaires pour le Sénégal et les exportateurs attendent un rééquilibrage commerciaL”, dit la presse allemande, indiquant que les exportations sénégalaises sont “essentiellement des produits agricoles et halieutiques”.
“L’Etat du Sénégal s’efforce de réduire la balance commerciale mais les exportateurs sénégalais ne croient pas à un changement à court terme des relations commerciales entre les deux pays”, explique-t-elle encore.
Relations commerciales en construction
Pourtant, le Sénégal et l’Allemagne entretiennent des relations commerciales depuis plusieurs décennies. Au 31 décembre 2017, les exportations de l’Allemagne vers le Sénégal s’élevaient à 135.245.000 dollars américains. A la même date, les exportations du Sénégal vers l’Allemagne sont évaluées à seulement 19.500.000 dollars américains.
Les officiels sénégalais ne peuvent que constater cet important déséquilibre mais ils se félicitent néanmoins de la variété des offres.
Docteur Malick Diop, directeur de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex) de souligner que “l
e plus important est de savoir qu’il y a une diversité des produits. Il s’agit de produits agricoles, de produits horticoles, des produits également de la mer. Tous ces produits sont actuellement exportés vers l’Allemagne“.
Le choix du marché allemand
Amacodou Diouf, entrepreneur sénégalais, exportant ses produits vers l’Allemagne, explique à la presse germanique pourquoi il a mis cap sur Berlin.
“
J’ai habité en Allemagne, j’ai vu que tous les produits africains exportés en Allemagne passent par les autres pays européens avant d’arriver en Allemagne. En 2009, on a créé notre société. On travaille avec les plus grandes sociétés allemandes qui font le marché bio et le marché du conventionnel. Nous ravitaillons certains supermarchés allemands en produits exotiques“, confie l’entrepreneur.
Entre 2011 et 2015, les exportations du Sénégal ont connu une hausse de 24% mais les importations ont connu également une forte croissance.
Amacodou Diouf n’est pas cependant optimiste quant au développement rapide des échanges commerciaux entre les deux pays. “
Pour booster l’économie entre l’Allemagne et le Sénégal, il faut que les Sénégalais soient un peu plus rigoureux. Mais vu la façon dont ils travaillent, je pense que ça sera un peu difficile de développer le marché allemand,” dit-il.
L’Etat du Sénégal aide les petites et moyennes entreprises à accéder au marché allemand.
Maderpost avec dw.com ]]>
Please follow and like us: