Arrive-t-on à la fin du cycle de la démocratisation en Afrique de l’Ouest ? Avec le coup d’État en Guinée, qui fait suite à ceux qui se sont déroulés au Mali, et à des crispations autour des élections dans de nombreux autres pays de la sous-région, les défenseurs des idées libérales s’inquiètent.
DEMOCRATIE / AFRIQUE – Faiblesse des institutions, présidentialisme exacerbé, défis sécuritaires, partenaires occidentaux complaisants et régimes autoritaires décomplexés… Les causes profondes des crises sont multiples. Alioune Tine, fondateur du centre de réflexion Afrikajom Center, qui travaille sur les organisations et les institutions en Afrique était l’invité de François Mazet sur Rfi. Le dirigeant de Afrikajom a soutenu que la démocratisation en Afrique de l’Ouest est “totalement en panne à l’heure actuelle”. Le défenseur des droits humains dénonce les fraudes électorales, les modifications de la constitution pour rester au pouvoir qu’il qualifie également de coup d’Etat comme ceux perpétrés par les militaires.
“Les coups d’Etat militaires sont les symptômes des pathologies démocratiques” peste-t-il en faisant allusion à l’hyper présidentiel qui règne certains pays d’Afrique qui conduit aux coups d’Etat militaires.
“La démocratie ne se limite pas seulement à l’organisation des élections, c’est aussi la gouvernance et l’Etat de droit” soutient-il.
Maderpost / Rfi