Le match contre la RD Congo ce jeudi sera le centième d’Aliou Cissé en tant que sélectionneur de l’Equipe Nationale du Sénégal. De sa prise de fonction après Alain Giresse en mars 2015 à la qualification pour le Mondial 2026, en passant par une CAN perdue en finale, une autre remportée et deux participations à la Coupe du Monde, retour sur les cent matchs d’El Tactico.
FOOTBALL – En termes de matchs dirigés, personne n’assoie à sa table, même pas Bruno Metsu. L’ancienne légende du football sénégalais, sélectionneur des Lions entre 2000 et 2002, avait dirigé 22 matchs de l’Equipe Nationale du Sénégal. Alain Giresse arrive juste en troisième position avec 21 matchs dirigés, et Amara Traoré, lui, compte 19 rencontres coachées. Aliou Cissé va donc devenir le premier entraîneur en Equipe Nationale du Sénégal à atteindre la barre des 100 matchs ce jeudi, au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, lors du match contre la RD Congo à l’occasion de la 3e journées des qualifications pour le Mondial 2026.
Un bilan statistique incontestable et un palmarès favorable
C’est une habitude pour l’ancien défenseur de battre des records en tant que sélectionneur des Lions, lui qui a également été longtemps capitaine de cette équipe, avec une finale de Coupe d’Afrique des Nations et un quart de finale de Coupe du Monde lors d’une année 2002 qui aura révélé le Sénégal sur la scène du football mondial. Vice-champion d’Afrique 2019 et champion d’Afrique 2021, le sélectionneur de 48 ans présente un bilan difficile à remettre en question. Avant de défier la RD Congo, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain compte 65 victoires, 21 nuls et 13 défaites. Il présente notamment un pourcentage de 66,6% de victoires.
Seul son idole et ancien sélectionneur Bruno Metsu (68,18%, 15 victoires en 22 matchs) fait mieux. Sauf qu’en termes de palmarès, aucun autre sélectionneur sénégalais n’a fait aussi bien qu’El Tactico. Metsu a emmené les Lions en quarts de finale de la Coupe du Monde et en finale de la CAN 2002. De son côté, Alain Giresse a vu son équipe s’arrêter en phase de groupes de la CAN 2015. Et c’est justement après cet échec, précédé par le chaos contre la Côte d’Ivoire en 2013 et la catastrophe des défaites 2-1 à la CAN de 2012, qu’Aliou Cissé avait été nommé en mars 2015 pour remplacer l’ancien sélectionneur du Mali et de la Tunisie.
Gana Gueye, l’incontournable buteur Sadio Mané, Koulibaly, Kouyaté, Ismaila Sarr, les « vaches sacrées »
En neuf ans à la tête des Lions, Aliou Cissé a utilisé 102 joueurs différents, plus que tout autre prédécesseur. Amara Diouf est le dernier néo-international, et Chérif Ndiaye le dernier appelé pour la première fois dans La Tanière. Le recordman de sélections sous le magistère du natif de Ziguinchor est évidemment celui de l’Equipe Nationale : Idrissa Gana Gueye, qui a disputé 81 matchs sous les ordres d’El Tactico sur 106 sélections avec les Lions. Kalidou Koulibaly (80), Sadio Mané (79), Cheikhou Kouyaté (71) et Ismaila Sarr (61) sont logiquement les autres plus grands lieutenants d’Aliou Cissé. D’autre part, des joueurs comme Boukary Dramé, Arial Mendy, Alioune Badara Faty, Alpha Diounkou, Moussa Ndiaye, Noah Fadiga ou encore Seydou Sy ont été convoqués sans avoir été utilisés.
Il faut également préciser que Cissé n’est pas un adepte du football local, lui qui, en neuf années, n’a fait jouer que quatre joueurs issus des clubs locaux. Il s’agit de Pape Seydou Ndiaye (ex-ASC Jaraaf), Adama Mbengue (ex-Diambars), Moutarou Baldé (ex-Teungueth FC) et Amara Diouf (Génération Foot). A l’instar d’Habib Diarra, Rassoul Ndiaye, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismail Jakobs ou encore Edouard Mendy, 29 joueurs binationaux sont venus en sélection aux mains de Cissé.
Incontournable dans tous les clubs où il a eu à jouer, Sadio Mané l’est tout autant depuis qu’Aliou Cissé a pris la tête des Lions. L’attaquant d’Al-Nassr est sans surprise le meilleur buteur en Equipe Nationale depuis mars 2015, en inscrivant 36 de ses 42 buts internationaux sous le magistère de l’homme aux dreadlocks. Il devance Ismaila Sarr (12 buts), Famara Diédhiou (11 buts), Moussa Konaté (9 buts). Sadio Mané, qui manquera ces prochaines rencontres contre la RD Congo et la Mauritanie, a marqué 22,5% des buts de l’Equipe Nationale du Sénégal avec Aliou Cissé. En effet, les Lions ont marqué 160 buts en 99 matchs depuis la nomination d’El Tactico, et ils sont restés muets à seulement 16 matchs.
Solide en défense
En comptant 39 buteurs différents, neuf buts ont été inscrits sur contre son camp. Et sur le plan défensif, l’Equipe Nationale reste aussi fidèle au caractère et style de son sélectionneur depuis neuf ans. En 99 matchs, Edouard Mendy, Seny Dieng, Mory Diaw, Bingourou Kamara, Abdoulaye Diallo et Pape Seydou Ndiaye, Khadim Ndiaye n’ont encaissé « que » 58 buts. La défense des Lions encaisse ainsi 0,5 but par match. Plus simplement, depuis la nomination d’Aliou Cissé, l’Equipe Nationale du Sénégal n’a concédé plus de deux buts que lors de deux rencontres : contre le Maroc en amical (3-1, en 2020) et contre l’Angleterre en quarts de finale de la Coupe du Monde 2022 (3-0).
L’Algérie le cauchemar, le Cap-Vert la proie favorite
En mars 2023, l’Equipe Nationale du Sénégal a signé son plus grand score sous l’ère Aliou Cissé en corrigeant le Mozambique (5-1), lors d’une rencontre comptant pour les qualifications à la CAN 2023. Quelques mois plus tard, c’est l’Algérie, adversaire le plus rencontré, qui s’imposait face aux Lions (0-1), lors d’un match amical au Stade Abdoulaye-Wade. Les Fennecs sont d’ailleurs le pire adversaire des Lions depuis l’arrivée d’Aliou Cissé. En cinq matchs, la bande à Aliou Cissé a essuyé quatre défaites. Toutes ont été sur le score de 1 à 0. Et enfin, le Cap-Vert est l’adversaire qui réussit le plus à Aliou Cissé. Car en quatre confrontations face aux Requins Bleus, les Lions se sont toujours imposés 2-0.
Maderpost / BD