Les autorités sanitaires ont demandé le retrait de tous les lots du médicament carbotoux au Sénégal en raison de la présence d’un produit toxique et nocif .
ALERTE SANTE –L’alerte est sonnée par les autorités sanitaires. Si vous êtes sous Carbotoux, vaut mieux arrêter d’en prendre. Du moins, pour le moment. Puisque dans sa note n°678 en date 20 février 2023, l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp) demande au Pharmacien responsable de Laborex «le retrait des lots spécialités Carbotoux sirop adulte et enfant».
Selon L’observateur, L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique a été alertée par l’Agence de contrôle des médicaments de la Gambie dans le cadre de ses activités de surveillance du marché, des résultats d’analyses de laboratoire ayant indiqué la présence de taux inacceptables de « Diéthylène glycol (Deg)». Un produit « toxique et nocif», dans le produit Carbotoux (Carbocistéine) 250mg/5ml adulte lot N°21P1217.
Le groupe Laborex précise qu’il est demandé aux pharmaciens de ne plus acheter, vendre cette spécialité carbotoux et de rapporter les boites en leur possession chez les grossistes. La date limite de retour des lots est fixée au plus tard le 1er mars 2023.
Maderpost