Confidentiel Afrique annonçait dans son édition électronique de cet après-midi, le retard du Vol HC 0404 de la compagnie Air Sénégal en partance pour Dakar et la grosse pagaille qui s’en suit. En plus de la galère des passagers qui n’ont pas fini de ronger leurs freins, voilà que le manitou français, ami des autorités sénégalaises, Philippe Bonh, à défaut de carburer à bord d’un des appareils de la compagnie d’Air Sénégal, vient de s’attacher les services en leasing d’un appareil battant pavillon portugais pour transporter les passagers du Vol HC0404.
AVIATION – Lassés d’attendre dans le hall de l’aéroport Roissy Charles DeGaulle, sans aucune information, voilà que les passagers ont été contraints d’embarquer dans un appareil immatriculé au Portugal.
Incapable de faire décoller l’appareil Air Sénégal, Philippe Bonh fait voyager ces centaines de passagers à la grande sauvette à bord d’un appareil portugais. Aucune information n’a été livrée pour l’instant aux passagers sur l’heure du décollage du Vol Paris-Dakar.
Après un premier report, l’appareil n’a pas toujours décollé. Il fait minuit à Paris. Excédés, certains passagers ont exigé des explications aux membres de l’équipage. Rixe et tohu bohu rythment les minutes » épouvantables » de ces centaines de passagers désabusés et qui n’en peuvent plus. Comme du bétail parqué, les passagers ont reçu 15 euros chacun pour se restaurer. Quel enfer ? Confidentiel Afrique suit cette affaire de très près et reviendra plus en détails au cours de la nuit.
Retard au décollage
Air Sénégal tarde à prendre les airs. La compagnie aérienne sénégalaise de retour dans le ciel il y a seulement quelques mois s’embourbe dans le tarmac. Lancée en grandes pompes et aux frais financiers fastueux pour l’achat de ses appareils avec un nouvel Airbus, ne trouve toujours pas son envol.
Des couacs techniques en passant par des retards de vols impressionnants, galère des passagers prenant en mal leur patience, tout laisse à croire que le décollage est loin d’être à l’heure. Le Vol HC 0404 qui devait décoller à 19 h 45 de Paris pour Dakar devra finalement quitter le tarmac Roissy Charles DeGaulle à 22h45 mn…
Cet incident intervient en l’espace de 48heures, car selon nos confrères du site Dakar matin, dimanche dernier, l’équipe de Philippe Bohn avait accusé un retard d’une dizaine d’heures.
Le nouvel appareil Airbus A330 néo qui devait quitter l’aéroport international Blaise Diagne à 9h30, n’a finalement décollé que vers 20h30. Que se passe t-il donc ?
Après avoir investi beaucoup de milliards et un tintamarre fou et surdimensionné pour annoncer la reprise des activités de la dite compagnie, au final, tout tourne en dérision. Du boudin! Selon les derniers témoignages recueillis par Confidentiel Afrique, les passagers devront décoller de Paris en principe à 22h 45mn et pour atterir à l’aéroport Diass (Sénégal) aux environs de 2 heures du matin (heure de Dakar). Actuellement Air Sénégal loue (depuis dimanche) l’A380 de Hi Fly pour satisfaire les clients de son vol Paris-Dakar.
Et d’après les informations, ce leasing d’appareils risque de plomber les ailes de la compagnie. Les frais de cette location peuvent parfois atteindre des montants faramineux selon leurs lieux d’immatriculation. La défunte Sénégal Airlines l’on se rappelle était criblée de dettes du fait de la facture du leasing avec des appareils sud-africains, quatari et de Mauritania Airways. La facture s’élevait à plus de 16 milliards de FCFA selon des sources autorisées consultées par Confidentiel Afrique.
Confidentiel Afrique