Pour qu’Air Sénégal puisse pénétrer davantage le marché international, les autorités sénégalaises devraient redoubler d’efforts afin de permettre à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) d’acquérir une certification.
TRANSPORT AERIEN – «La compagnie nationale a besoin d’une autorité d’aviation civile forte compétitive au niveau international. Si l’Anacim n’a pas cet agrément, tout avion immatriculé Air Sénégal ne peut pas aller dans les autres pays qui sont des marchés importants», a expliqué Doudou Kâ hier, en marge d’une rencontre organisée par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) avec des parlementaires, des membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct). D’après le ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, «Air Sénégal doit avoir un agrément lui permettant de signer des accords avec les grandes compagnies. Anacim doit également être certifiée aux Usa pour permettre à nos compagnies aériennes, à nos appareils immatriculés pavillon sénégalais de pouvoir aller dans les autres pays».
Et cette certification qui coûte deux milliards de francs Cfa à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie va impacter positivement le transport aérien. Selon l’ancien Directeur général de l’Aibd, cette certification va permettre à Air Sénégal d’économiser chaque année un milliard de francs et de gagner des marchés au niveau international.
Dans la même logique d’améliorer le transport aérien, le ministre annonce l’arrivée de 5 nouveaux appareils d’ici 2025, qui porteront à 10 le nombre d’avions de la compagnie, qui dépassera Corsair qui n’a que 9 avions. «Ces 5 nouveaux appareils vont changer la compagnie et améliorer le trafic international», a assuré Doudou Kâ. D’après toujours le ministre, «dans le cadre du Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal (Pras), initié par le chef de l’Etat, les stations météorologiques qui sont au niveau des aéroports seront entièrement réhabilitées». De même, il annonce la construction d’un nouveau siège de l’Anacim sur la plateforme aéroportuaire. Lequel, dit-il, va améliorer considérablement l’environnement du travail.
Maderpost / Le quotidien