Trois jours après le « sommet nourrir l’Afrique » coorganisé à Dakar par le Sénégal et la Banque africaine de développement (Bad), le chef de l’Etat Macky Sall lance demain mardi, une autre manifestation dans le domaine de l’agriculture.
AGRICULTURE – Le Président de la République, Macky Sall procède demain mardi, au lancement d’un programme d’acquisition, de remises d’équipements et de constructions de magasins de stockages pour accompagner la stratégie de la souveraineté alimentaire d’une part et d’autre part, réduire ou juguler les énormes pertes post agricoles, renseigne Le Soleil, dans sa parution du jour.
3 961 unités motorisées, 120 entrepôts
Selon le ministre de l’agriculture, de l’équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, ce programme trouve sa logique et son adéquation dans le cadre d’une politique de modernisation de l’agriculture, poursuit le journal.
« Nous organisons cette cérémonie de lancement de cet important programme d’acquisition de matériels agricoles, de constructions de magasins de stockages et d’entrepôts de conservation de produits horticoles, qui vient à son heure. Nous espérons accroitre les performances agricoles pour faire de la souveraineté alimentaire, un objectif de premier ordre, et nous démarrons maintenant, car tous les indicateurs sont réunis pour nous mener à l’atteinte des objectifs du Chef de l’Etat » dixit Aly Ngouille Ndiaye.
Coût du programme : 85 milliards de F cfa
Ce programme d’un coût de quatre-vingt-cinq (85) milliards de F Cfa, est structuré en trois composantes. La première est composée de matériels pour les opérations culturales et les technologies post récolte. La composante 2 est faite de matériels de pompage et d’irrigation. Pour la dernière, ce sont des magasins de stockage d’intrants agricoles et d’entrepôts frigorifiques pour la conservation à plus ou longue durée de produits de produits horticoles, de la pomme de terre et de l’oignon en particulier.
Au total, ce sont trois mille neuf cent soixante et une (3 961) unités motorisées de matériels agricoles et cent vingt (120) entrepôts agricoles qui vont être acquises, dont les plus gros sont sept cents (700) tracteurs équipés et autres matériels comme des motoculteurs etc, souligne le journal.
Maderpost / Mamadou Ba