Le gouvernement égyptien va fournir au Sénégal 500 tonnes de blé cette année, a indiqué, vendredi, le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye.
AGRICULTURE – ‘’L’ambassadeur d’Egypte au Sénégal vient de m’annoncer, que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a instruit son gouvernement de fournir au Sénégal cinq mille tonnes de blé’’, a-t-il déclaré.
Aly Ngouille Ndiaye procédait à Dakar au lancement du ‘’Salon international de l’agriculture et de l’innovation technologique” prévu du 23 au 27 octobre au centre d’expositions de Diamniadio.
Le ministre a rappelé que tout est parti d’une visite qu’il avait effectuée à Charm-el-Cheik en compagnie de l’ambassadeur d’Egypte au Sénégal.
Le conflit russo-ukrénien a privé beaucoup de pays importateurs de blé de cette denrées. En effet, depuis l’éclatement de ce conflit, l’importation de blé auprès de ces deux pays est à l’arrêt.
Le Président Macky Sall s’était rendu dans ces deux pays en temps que Président en exercice de l’Union africaine pour trouver une solution à cette situation.
Actuellement, sept chefs d’Etats africains sont en Ukraine pour une médiation. Après cette étape, ils iront en Russie pour s’entretenir avec Poutine pour trouver une solution à cette crise dont les conséquences se font sentir dans les pays dépendant beaucoup de ces deux pays pour leur ravitaillement en blé.
Maderpost / Aps