Le carrefour « Bountou Pikine » situé sur la nationale N°1 est transformé en garage où le plus souvent se passent des agressions, des vols et tant d’autres actes déplacés y créant un tohu-bohu en permanence. Aillant ras-le-bol de cette insécurité, les riverains, vendeurs, chauffeurs… interrogés par les reporters de Mader Tv, lancent un appel solennel aux forces de sécurité afin de mettre fin à cette terreur.
PIKINE – Selon M. Diop, mécaniciens, « quand on parle de vol, si vous êtes à « Bountou Pikine» déjà vous vous inquiétez pour votre sécurité. Parfois, on filoute ton téléphone, ou bien on confisque votre moto et avec force. Parfois y’a des surveillances policières mais n’empêche rien. Un jour j’ai aperçu quelqu’un entrain mettre sa main dans la poche d’un officier de sapeurs-pompiers pour voler son téléphone portable. Lorsqu’on l’a surpris, il a pris la fuite ».
Matar Loum, marchand ambulant confirme ce qui se passe, « des fois on entre dans les bus, mais les clients ne nous font même pas confiance. Parce qu’ils nous considèrent comme des voleurs alors tel n’est pas le cas. Ces ‘’pickpockets’’ qui viennent ici, ne sont pas parmi nous et poussent même les gens à avoir un mauvais préjudice contre nous. Et ça nous fait Mal. Soudainement, on aperçoit un voleur, mais on ne peut pas le dénoncer. Parce qu’en revanche on peut te créer un problème avec ça. Alors nous sommes là pour travailler », fulmine-t-il.
Selon Dame Tall, marchand ambulant, « cette situation est due aux faites que les jeunes n’ont pas de taf. Et le plus désolant, c’est de quitter le village et venir ici mais vous n’avez pas de travail. La plupart de ces cas d’agressions, est le manque de quoi à faire », Il pointe également du doigt le gouvernement, pour lui , « a chaque fois on entend des milliards mais rien. Où va cet argent ? On ne sait même pas que doit -on faire, où allons-nous ».
Masamba Diouf âgé d’une trentaine d’année affirme : A « Bountou Pikine », il y’a beaucoup de soulards, des voleurs… « Les personnes qui passent par ici ne sont pas en totale sécurité », argue t-il.
Selon Khady Ndiaye, victime d’un vol, explique sa mésaventure, « on a volé portable récemment. En plus de cela, un jour, une dame était venu ici. Elle avait passé la journée avec nous, on pensait qu’elle attendait quelqu’un. Au contraire, c’est une cambrioleuse. A ma grande surprise, elle a usurpé les 500 mille Fcfa de tontine que j’avais ramassé », dénonce-t-elle.
Toutefois, ces populations constatent que le manque de travail, les conditions de vies atroces… poussent le plus souvent les gens à devenir des agresseurs, voleurs et autres. Nonobstant cela, ils appellent les autorités à renforcer la sécurité à « Bountou Pikine » mais aussi de venir en aide aux jeunes. (Vidéo ci-dessous).
Maderpost