Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye a effectué, ce vendredi matin une visite de chantier de l’autopont de Front de Terre. Une occasion saisie par l’Ageroute, par l’entremise de Moussa Sèye, chef de projet de construction de l’autopont de Front de Terre pour faire le bilan des travaux.
INFRASTRUCTURE – Le chef de projet de construction de l’autopont de Front de Terre, Moussa Sèye est revenu sur la construction de cette infrastructure de grande envergure, notamment sur l’état d’avancement des travaux. “Les travaux ont démarré depuis novembre 2022 mais il faudra noter que les premiers mois consistaient essentiellement à faire des dévoiements de réseaux lesquels ont duré 3 mois” a, d’emblée rappelé Moussa Sèye. Selon lui, les travaux ne pouvaient pas démarrer sans ce travail préliminaire. Par la suite, “les travaux de construction des fondations ont débuté”, précise le chef de projet de construction de l’autopont de Front de Terre.
Quant au délai de livraison, Moussa Sèye renseigne que les “fondations sont exécutées à hauteur de 70%. Il ne manque que trois à quatre appuis qui n’ont pas encore de fondation”. Les travaux sont prévus pour une durée de 19 mois. Le projet, contractuellement doit s’achever au mois de juin, a-t-il rappelé.
Cependant, Moussa Sèye rassure que “toutes les équipes travaillent d’arrache-pied pour pouvoir livrer cet ouvrage et ses aménagements avant ce délai”.
Par ailleurs, le chef dudit projet informe que “deux phases sont prévues dans le cadre de réalisation de cette infrastructure : l’un pour desservir l’hôpital Idrissa Pouye de Yoff. Dans trois mois les travaux de cette première phase vont être bouclés Après viendra celle du grand rond-point de Bourguiba-Font de Terre”.
Il faut aussi noter que l’ouvrage ne se focalise pas seulement sur la fluidité. Il est prévu des aménagements de repos, des zones de sports avec un terrain de basket pour un environnement plus propice.
A cela s’ajoute un volet assainissement de l’ouvrage pour faire face aux ruissellements des eaux de pluies. A cet effet, deux grands projets qui sont logés dans l’emprise de la construction de cette infrastructure à savoir le projet Hann-Fann de l‘Onas et celui du déscellement de l’eau de mer géré par la Sones sont en cours de réalisation.
Pour une bonne harmonisation des travaux liants ces trois entreprises, “un comité de coordination entre l’AGEROUTE, la Sones et l‘Onas est établi ; ce qui a permis de réussir une bonne partie du projet qui est entre 90 voire 95% de réalisation”.
Selon M. Sèye, ces réseaux constituent une contrainte assez importante pour l’avancement et l’exécution de l‘autopont de Front de Terre.
AGEROUTE est chargée de la mise en œuvre de tous les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de routes, ponts, autoponts et autres ouvrages d’art ainsi que la gestion du réseau routier classé.
Elle est née de la volonté du Gouvernement de mieux prendre en charge le maillage routier du Sénégal et le développement d’infrastructures de qualité, innovantes et de dernière génération.
Parmi les infrastructures phares de l’AGEROUTE, figurent le pont de Foundiougne, le désenclavement de l’île à Morphil, l’axe Sénoba-Ziguinchor-Mpack, entre autres.
Maderpost / Mamadou Ba