Le Premier ministre Amadou Ba a procédé, ce samedi 25 novembre 2023, à la cérémonie de lancement de travaux routiers dans la région de Dakar dirigés par l’Ageroute, au terrain Acapes des Parcelles Assainies. Ce programme qui a pour vocation d’améliorer la mobilité urbaine est axé autour des composantes qui sont les suivantes : “Route Patte d’Oie-CICES, échangeurs de Hann et Diamniadio « viaduc de Cambérène » route ICOTAF et route des Niayes”.
INFRASTRUCTURES – C’est avec une forte mobilisation et sous la houlette de Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Baldé, directeur de l’Apix, de Mamour Diallo, Dg de la Sones et tant d’autres responsables politiques que le Pm et candidat de BBY à la prochaine élection présidentielle a lancé les travaux desdits chantiers au terrain Acapes plein comme un œuf.
D’un coût global de 128 milliards de Fcfa, ces projets sont financés par l’Etat du Sénégal et banque chinoise de développement.
Concernant les travaux d’élargissement et d’aménagement de la route des Niayes, le coût total du projet s’élève à 58.854.695.463 F CFA. Le projet consiste à compléter “l’élargissement et l’aménagement de la route des Niayes à partir du rond-point Béthio (hôpital Dalal Diam) jusqu’à l’autopont de Keur Massar en 2×2 voies sur un linéaire de 15,017 km ; la construction de 47,273 km de voiries urbaines de connexion en pavés ou en enrobé ; l’aménagement de bassins Mésséré-Léona ; la construction de caniveaux pour l’assainissement routier ; l’éclairage public et les équipements de sécurité ; l’aménagement d’aires de stationnement et de parkings et les aménagements paysagers”.
Le programme d’amélioration de la fluidité d’axes routiers à Dakar-Viaduc de Cambérène, amélioration desserte Diamniadio-Patte d’Oie et route aéroport est évalué à 50 milliards de F CFA. Il contient la “reconfiguration de l’échangeur de Diamniadio en trèfle ; le Viaduc de Cambérène ; l’ouvrage de Hann Mariste ; la restructuration de l’échangeur de Hann ; l‘élargissement de la route de l’aéroport de 2×2 à 2×3 voies entre Patte d’Oie et Cices ; la réalisation de 10 passerelles de linéaire respective 49 m et la mise en place de feux signalisations sur les carrefours majeurs non dénivelés”.
Quant aux travaux d’aménagement de voiries urbaines en connexion avec la route des Niayes aux Parcelles Assainies de Dakar, le projet est évalué à 20 milliards de F CFA.
Il consiste à faire des “travaux d’aménagement et de réhabilitation des chaussées ; des ouvrages d’assainissement sur tout le linéaire avec des tuyaux PVC de diamètres adéquats et des caniveaux en béton armé apparents ou enterrés de dimensions 0,8m x 0,80m ; des chaussées et des trottoirs, les chaussés de largeur 7m en enrobé ou en pavés béton d’épaisseur 10cm posés sur un lit de sable de 3 cm ou 4cm avec des trottoirs de largeur 1,5m de part et d’autre en pavés béton d’épaisseur 6 cm sur 3 cm ou 4 cm de lit de sable ; des signalisations et des équipements de sécurité ; des aménagements paysagers et enfin des mesures environnementales et sociales”.
Le délai prévisionnel de ces travaux est de 24 mois.
Le premier ministre, Amadou Ba a, de prime abord, remercié l’assistance de l’accueil et de la mobilisation chaleureuse. Poursuivant son discours, le candidat de BBY déclare : “c’est avec enthousiasme que je préside le lancement de ces travaux. Ces projets de grande importance, témoignent tout l’engagement et la vision du Président Macky Sall déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est l’occasion, pour moi, d’exprimer au nom du Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall, nos remerciements au Président Xi Jing Ping et le peuple chinois pour le soutient précieux au financement de ces importants projets et tant d’autres auparavant”.
L’Agence des travaux et de gestion des routes du Sénégal (AGEROUTES Sénégal) est chargée de la mise en œuvre de tous les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes, ponts et autres ouvrages d’art ainsi que la gestion du réseau routier classé. Elle est créée par décret n°2009-20 du 04 mai 2009 sur les agences d’exécution et placée sous la tutelle du ministère en charge des infrastructures.
Maderpost / Mamadou Ba