La Tunisie remporte la finale de l’Afrobasket 2021 au Rwanda. Les Aigles du Carthage ont battu les éléphants de la Côte d’Ivoire par 78-75. Un match serré de bout en bout avec du suspens jusqu’aux dernières secondes.
BASKETBALL – La Tunisie enchaine donc après son sacre en 2017.
Supérieurs dans le jeu intérieur, les Tunisiens étouffent leurs adversaires et creusent l’écart avant le retour au vestiaire (47/34). Efficace en attaque et énorme en défense, Mejri est tout simplement l’homme de la première mi-temps (11 points, 5 rebonds, 2 contres) mais il commet trois fautes et devra se montrer prudent après la pause.
A la reprise, les Ivoiriens réduisent l’écart et profitent de la sortie sur blessure de Mejri pour faire douter les Tunisiens. Mais le retour de l’ancien intérieur des Mavericks et l’adresse de Roll permettent à la Tunisie de rester en tête (65/59) avant d’entamer le quatrième quart. Ce dernier est bien maîtrisé par les joueurs de Bauermann qui finissent par s’imposer malgré les grosses frayeurs des dernières secondes. Homme du match, Mejri (22 points, 6 rebonds et 3 contres) a été bien épaulé par Michael Roll (18 points, 9 passes).
Auparavant, le Sénégal avait décroché le bronze face aux requins bleus du Cap-Vert lors de la petite finale.
Maderpost / M.B