Invité à analyser la participation des Lionnes du basket au dernier Afrobasket, Amadou Gallo Fall pense qu’il faut tirer les leçons de cette campagne, continuer le processus de rajeunissement pour revenir au premier plan.
BASKETBALL – «Ma lecture, c’est une équipe qui est arrivée en fin de cycle. Il y a toujours beaucoup de joueuses qui ont continué à faire partie de l’aventure. Mais tout n’est pas mauvais. C’est le sport, c’est un cycle. Il faut toujours savoir apporter du sang neuf et surtout garder l’humilité. Il ne faut pas penser, parce qu’il y a le nom Sénégal, qu’on entre sur le terrain et que tout est déjà gagné. Le Sénégal a toujours eu de grosses ambitions dans ce genre de tournois. On a fini en demi-finale, ça s’est arrêté là. Évidemment, on peut tirer des leçons. L’objectif est de mieux faire, de continuer à régner dans l’élite du basket africain. Le Sénégal est toujours parmi l’élite du basket-ball africain. En tout cas, le talent est là. Il faut juste aller se regrouper, retourner au travail, identifier le talent et continuer à travailler d’arrache-pied.
J’ai vu le match entre le Nigeria et le Sénégal. Au début du match, les deux équipes se respectaient énormément. Après, la meilleure équipe a fini par gagner. Le Nigeria n’est pas trois fois champion d’Afrique pour rien. Il fut un temps, c’était nous. Mais, il faut juste accepter cette défaite, reculer pour mieux sauter. Il est important que le travail d’introspection se fasse. Je sais que Moustapha Gaye et son staff sont en train de faire tout cela».
Maderpost / Igfm