Le retour de l’Afrobasket féminin après la finale perdue devant le Nigeria, Moustapha Gaye s’est entretenu hier lundi, avec la RTS 1 dans l’émission Galaxie Sports. Le technicien qui a mis fin à ses fonctions de sélectionneur national reste tout de même le directeur technique national (DTN). Il est revenu sur la « mésentente » avec la meneuse Cierra Dillard. Selon Tapha Gaye la meilleure joueuse du Sénégal lors de l’Afrobasket a un problème de « comportement et d’éducation ».
SENEGAL – Moustapha Gaye a tenu à répondre aux accusations de la meneuse des « Lionnes » d’avoir abandonné l’équipe à la mi-temps du match face au Nigeria lors de la finale de l’Afrobasket féminin.
« Pour ceux qui me connaissent, ils savent que je n’abandonne jamais. J’ai vécu des moments plus difficiles comme en 2015 ou même cette année quand on a perdu les deux matchs. Je pense sincèrement que c’est une erreur d’appréciation. A la mi-temps, je leur ai dit ouvertement ce que je pensais surtout elle par rapport à sa défense », a laissé entendre Moustapha Gaye.
D’après lui, elle n’a peut-être pas apprécié les reproches. « Quand on est revenu sur le terrain, je me suis dit que je vais changer d’approche. Être un peu plus souple et doux, être dans la motivation et l’encouragement pour voir ce que cela donne. Car elles étaient quand même sous tension, cela ne servait à rien d’en rajouter. C’est peut-être ça qui a fait qu’elle a pensé. Je ne suis pas de ce genre », a dit l’ex sélectionneur des « Lionnes ».
Revenant sur la publication de Cierra Dillard sur Instagram, Tapha Gaye indique que la meneuse des « Lionnes » est venue avec sa culture et sa façon de voir les choses.
« Faire un post comme ça après une finale perdue, ce n’est pas une bonne chose. C’est peut-être un problème d’éducation. Vous savez quand on a joué contre l’Egypte. Cierra je l’ai cherché en Egypte, elle a mis 2 points. Alors que c’est une joueuse qui peut mettre 20 points par matchs, je n’ai pas fait de post contre elle ! Nous, on a une éducation qui, quand on va en compétition, on y va ensemble, on joue ensemble et on évalue ensemble. Mais nous avons pris une américaine dans l’équipe qui est venue avec sa culture et sa façon de voir les choses », a confié le directeur technique national (DTN).
Il n’a pas manqué d’apprécier les performances de Cierra Dillard lors de l’Afrobasket féminin.
« J’ai déniché un talent que j’ai amené au Sénégal mais nous n’avons pas pu… Nous aurions dû creuser davantage au niveau de sa mentalité, de pas mal de choses. Vous savez je préfère garder ce que j’ai vu en Cierra, c’est un phénomène mais là on parle du post. C’est un problème d’appréciation à sa façon du coaching que j’ai eu à la deuxième mi-temps. Moi je n’abandonne jamais. C’est un problème d’éducation, la preuve, retirer un post sert à quoi », a dit l’ancien coach de DUC.
« Je ne me focalise pas dessus … Je ne sais ce qu’elle cherche à faire mais Cierra ne peut pas me faire du mal. Moi j’ai gagné des trophées sans elle. Le Sénégal a gagné sans elle. Mais je préfère sincèrement garder la très bonne joueuse. Un phénomène sur le plan basketball. Je la félicite sur tout ce qu’elle a apporté en termes de compétence et dans la vie de groupe. C’est une bonne personne. Elle a pété les plombs… On ne s’est pas parlé entre temps. Laissons le temps faire », a laissé entendre le DTN.
Maderpost / PessAfrik