Le Sénégal a fait son retour parmi les économies les plus innovantes du monde et occupe la 93e place et la 8e Africain. En Afrique subsaharienne, « le pays de la Terranga » est la troisième économie la plus innovante de la région en 2023 derrière l’Afrique du Sud et le Botswana. Ce qui ressort du rapport ; « Global Innovation Index 2023 » de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi).
OMPI – Les Echos renseigne dans sa parution du jour, le rapport de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), intitulé « Global Innovation Index 2023 », mesure les performances des écosystèmes d’innovation dans 132pays du monde et met en évidence leurs atouts et leurs faiblesses dans ce domaine en se basant sur 80 indicateurs, dont les dépenses en recherche et développement système de financement des start-ups, le taux des emplois à forte intensité de connaissances, le nombre de brevets technologiques déposes, la part de l’industrie de haute et moyenne-haute technologie dans la production industrielle totale et la valeur des exportations des produits technologiques .Ces indicateurs sont regroupés en sept piliers : institutions; capital; humains et recherche; infrastructures; perfectionnement des marches; perfectionnement des entreprises; résultats en matières de connaissances et de technologies; et produits de la créativité.
En Afrique Subsaharienne, neuf pays sur les 26 pris en considération cette année ont amélioré leur classement. Il s’agit de l’Afrique du Sud (59e) qui fait son entrée parmi les 60 premiers. Le Rwanda(103e) et leader du groupe des pays à faible revenu continu sa progression. Le Sénégal (93e) et le Nigéria(109e) sont les deux pays qui réalisent le plus grand bond en avant. En dehors des économies insulaires, le Sénégal est, en 2023, la troisième économie la plus innovante de la région (Afrique Subsaharienne) derrière l’Afrique du Sud et le Botswana.
En effet, poursuit le journal, le Sénégal avance de six places cette année en raison d’une nette amélioration de ses résultats en matière de savoir et de technologie(63e). Il est premier mondial grâce à la valorisation de son entreprise licorne Wave (technologie financière), partageant le haut du tableau avec des économies à revenu élevé telles que l’Estonie, Israël, la Lituanie et les Etats Unies d’Amériques.
A l’échelle mondiale, la suisse reste l’économie la plus innovante pour la 13e année consécutive devant la Suède, les Etats Unies, les Royaume-Uni, le Singapour, la Finlande, les pays bas, l’Allemagne, le Danemark et la Corée du Sud. Apres une rapide ascension, qui lui a fait gagner 23 places au cours des dix dernières années, la Chine occupe cette année le 12e rang et demeure le seul pays à revenu intermédiaire à figurer dans le Top 30.
Maderpost / A.A.M.S / Stagiaire