L’agence de notation financière internationale, Fitch Ratings Ltd, a affirmé que les perspectives économiques de l’Afrique du Sud s’améliorent, mais avertit que des problèmes sociaux et politiques cruciaux subsistent.
AFRISUE DU SUD – Dans une note parvenue à la presse mardi 22 septembre, l’agence américaine a indiqué que cette performance économique est due à une solidité financière meilleure que prévue au deuxième trimestre 2021.
« La croissance économique au deuxième trimestre de l’année a été plus forte que les attentes à 1,2% en glissement trimestriel », relève Fitch, ajoutant que le gouvernement a également révisé à la hausse les taux de croissance trimestriels précédents.
Cependant, malgré la reprise économique, Fitch fait part de son inquiétude quant à la durabilité de cette croissance car les données actuelles sont sur une tendance baissière. Le gouvernement sud-africain, souligne-t-il, sera confronté à de nombreux problèmes notamment la gestion de la masse salariale et des entreprises publiques.
Concernant ces derniers, la société de notation a signalé que leur aide financière va continuer à peser sur les finances publiques.
Par ailleurs, Fitch Ratings a évoqué la pression sociale subie par les autorités étatiques notamment avec les futures élections municipales de novembre prochain.
L’agence a signifié que les troubles sociaux de juillet ont accru la pression sur le gouvernement pour qu’il augmente son soutien aux pauvres – une pression qui pourrait encore augmenter si l’African National Congress (ANC) obtient de mauvais résultats aux élections municipales de novembre.
Selon les prévisions de Fitch, les chiffres du PIB « rebasé » réduiront le ratio dette publique/PIB pour l’exercice 20/21 à 79,3% contre 82,5% auparavant.
Maderpost / Financial Afrik