Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, a pris une première avance alors que le dépouillement des votes se poursuit en Afrique du Sud ce jeudi, à la suite d’élections nationales et provinciales très disputées qui se sont tenues la veille.
AFRIQUE DU SUD – Les derniers résultats de la Commission électorale indépendante (IEC) montrent qu’à 10h30 (08 : 30 GMT) jeudi – et avec environ 14 pour cent des votes dépouillés – l’ANC avait recueilli 42,6% des voix au niveau national.
L’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition, a obtenu 25,8% du total des voix, tandis que les Combattants pour la liberté économique (EFF) ont réussi à obtenir 8,5% des voix.
Le décompte des voix a commencé lorsque la plupart des 23.293 bureaux de vote ont fermé leurs portes vers 21 heures mercredi.
Le décompte de l’IEC a également montré que l’ANC était en tête dans sept des neuf provinces de l’Afrique du Sud, la meilleure performance du parti au pouvoir étant dans la province de Limpopo où il a obtenu 67,7% des bulletins de vote.
La DA semblait en mesure de conserver son bastion du Cap occidental, où elle était en tête avec 48,9% des voix.
L’uMkhonto we Sizwe, récemment créé et dont l’ancien président Jacob Zuma était le favori, était en tête dans la province du KwaZulu-Natal, où il avait recueilli 42,7% des suffrages au moment de la mise sous presse.
Les instituts de sondage ont prévu que l’ANC pourrait voir sa majorité parlementaire tomber sous la barre des 50% pour la première fois depuis l’indépendance en 1994.
Le parti ayant le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale aurait le droit de choisir un président.
Les résultats de la plupart des bureaux de vote devraient être connus d’ici la fin de la journée de jeudi.
Maderpost / Apa news