Le paludisme reste un problème de santé publique dans plusieurs pays en Afrique. En effet, 70% d’enfants décèdent encore du paludisme a fait savoir le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Doudou Sène, lors du cinquième anniversaire du mouvement panafricain « zéro palu ! ».
PALUDISME – Le mouvement panafricain « Zéro Palu ! », lance un appel à la mobilisation aux dirigeants africains, au secteur privé et aux collectivités territoriales pour qu’ils s’impliquent dans la lutte contre le paludisme afin de l’éliminer avant 2030. En effet, plus de 70% des enfants perdent la vie encore en Afrique à cause du « malaria » a annoncé Dr Doudou Sène qui dénonce : « C’est inadmissible qu’encore au 21e siècle plus de 70% des enfants meurent encore du paludisme en Afrique. Alors qu’avec une bonne prise en charge, ces enfants peuvent être sauvés ».
Cette maladie, selon Yacine Dibo, directrice exécutive de l’Ong Speak Up Africa, reste un problème de santé publique dans certains pays qui sont classés dans la ligne rouge qui enregistrent plus de cas. Il s’agit : « le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Niger, le Mali, le Burkina Faso ». Par contre, poursuit-elle seuls les pays de l’Afrique du Nord et un peu le Cap-Vert sont sur la voie de l’élimination du paludisme.
Maderpost