Les journaux parvenus lundi à l’Agence de presse sénégalaise traitent de plusieurs sujets dont l’annonce par le Premier ministre, Ousmane Sonko, d’une adresse à la Nation du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et le chavirement d’une pirogue de migrants à Mbour.
REVUE DE PRESSE – Le chef du gouvernement, qui présidait, samedi à Matam, la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Sétal sunu rééw’’, a annoncé que le président de la République Bassirou Diomaye Faye va s’adresser aux Sénégalais dès son retour de Chine.
‘’Sonko annonce un message de Diomaye’’, affiche à sa une le journal Le Quotidien, annonçant un état des lieux de la situation du pays
‘’Nous avons trouvé ce pays dans un état ! Je l’avais dit la dernière fois et les gens se sont mis à interpréter, mais le Président va s’adresser à la Nation dès son retour. Et il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays’’, écrit le journal, en rapportant les propos du chef du Gouvernement.
Selon le journal Les Echos, ‘’Sonko annonce le grand déballage’’, faisant allusion à la ‘’situation économique du Sénégal au 2 avril 2024’’.
‘’Le président va s’adresser à la Nation dès son retour. Et il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. Les ministres prendront le relais pour donner les explications détaillées’’, poursuit la publication.
Le quotidien L’info évoque aussi l’adresse à la nation du chef de l’Etat en titrant : ‘’Ousmane Sonko vend la mèche’’.
‘’Le président va s’adresser à la Nation dès son retour. Et il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. Les ministres prendront le relais pour donner les explications détaillées. Nous sommes en phase de redressement du pays, une phase de décollage et une phase de stabilisation. C’est important de faire cet état des lieux”, indique le tabloïd.
‘’Nous sommes en phase de redressement du pays, une phase de décollage et une phase de stabilisation‘’, renseigne le journal, soulignant que pour le Premier ministre ‘’c’est important de faire cet état des lieux’’.
Le journal L’info a quant à lui mis le curseur sur le nouveau drame de l’émigration clandestine survenu au large de Mbour en titrant ‘’des morts dans un chavirement au large de Mbour’’.
‘’Nouveau drame de l’émigration clandestin ! Une pirogue avec à son bord au moins 260 personnes, des candidats au voyages de la mort, a chaviré à 2 kilomètres au large de Mbour’’, indique le journal.
‘’La pirogue avait quitté Mbour, 4 corps sans vie ont été repêchés. Il s’agit de 3 hommes et d’une femme’’, renseigne le L’info citant des sources locales.
A Mbour, une pirogue sombre avec, à son bord, 200 jeunes, a chaviré en pleine mer’’. Le drame a eu lieu à 3 kilomètres de nos côtes’’, indique Source qui affiche en Une ‘’Dimanche de Drapeau en berne’’ évoquant également les autres accidents survenus durant le week-end.
‘’Barça walla Barsakh’’ ‘’Nouveau drame au large de Mbour’’ met le quotidien Libération qui soulignant à sa Une ‘’Une embarcation s’est renversée en pleine mer avec plus d’une centaine de passagers. 4 corps sans vie déjà repêchés, une vingtaine de rescapés signalée, le reste de l’équipage porté disparu’’.
Les Echos note qu’un ‘’avion espagnol survole la Zone’’ où le drame s’est produit ajoutant que les ‘’quatre survivants sont hospitalisés à Grand Mbour’’.
Sud Quotidien quant à lui parle de ‘’la suspension des activités minières autour de la Falémé’’ met à sa Une ‘’Les orpailleurs défient l’Etat’’.
‘’Malgré le décret présidentiel du 31 juillet dernier portant suspension jusqu’en 2027 de l’exploitation minière sur le rayon de 500 m autour de Falémé, les opérations d’orpaillage et d’extraction de l’or se poursuivent sans relâche’’ renseigne la publication.
Maderpost / Aps