La start-up sénégalaise de thé « Contanna » Adja Sembene Fall, a reçu 25 mille dollars soit plus de 15 millions FCFA en tant que gagnante dans la catégorie des entreprises appartenant à des femmes au concours Agripitch du groupe de la Banque africaine de développement (Bad).
BAD – Le succès de son entreprise a été largement attribué au lancement sur Internet de la marque d’articles de thé de luxe. « En raison du manque de financement, il n’a pas été possible d’avoir un magasin physique. Nous avons commencé dans le jardin de la maison de mon frère. Nous avons vendu nos thés via les réseaux sociaux pendant trois ans », a déclaré Adja Sembène Fall.
Contanna, la start-up de la femme d’affaires Adja Sembene Fall, a inspiré de nombreux acteurs du secteur agricole. La marque de produits de thé de luxe a été lancée en ligne et l’espace numérique a joué un rôle déterminant dans le succès de son entreprise. « La numérisation de notre processus d’achat était vraiment importante. Nous avons également pu présenter et ajuster l’emballage de notre produit en ligne, pour souligner qu’il était haut de gamme et différent de ce qui était disponible au Sénégal », a-t-elle ajouté. Le concours qui a débuté en octobre dernier, a reçu près de 750 candidatures d’entrepreneurs du secteur agricole ou « agripreneurs » de 38 pays africains.
Contanna a été nommée lauréate du concours Agripitch 2022 de la Banque africaine de développement. Adja Sembene Fall dit qu’elle utilisera une partie du prix en argent pour mettre à niveau un système de paiement numérique et pour la formation en informatique et en compétences numériques des employés de Contanna, toutes des femmes. Contanna et une douzaine d’autres finalistes du concours conserveront l’accès à la « salle des marchés » Agripitch pour bénéficier de l’expertise numérique post-concours, du développement commercial et de l’engagement des investisseurs.
Maderpost / Emedia