Le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, participera, avec des dirigeants africains et des experts mondiaux, au Forum Infra pour l’Afrique et à l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50, les 3 et 4 juillet 2023 à Lomé, au Togo. M. Adesina est président du conseil d’administration d’Africa50.
BAD – Cette année, le forum a pour thème « Bancable, évolutif, reproductible ».
En matière d’infrastructures – énergie, transport et logistique, chemins de fer –, la plupart des régions d’Afrique s’avèrent encore à la traîne par rapport aux niveaux mondiaux de couverture. Combler ce déficit d’infrastructures est important pour le développement de l’Afrique et du monde, car cela permet de réduire la pauvreté, de promouvoir l’intégration régionale et d’atténuer les effets du changement climatique.
Plus de 50 intervenants sont attendus, parmi lesquels Faure Gnassingbé, président du Togo ; Sani Yaya, son ministre de l’Économie et des Finances ; Tidjane Thiam, président exécutif de la Freedom Acquisition 1 Corporation ; Paula Ingabire, ministre rwandais des TIC et de l’Innovation ; Seedy K. M. Keita, ministre gambien des Finances et des Affaires économiques ; Amadou Hott, envoyé spécial de l’Alliance pour des infrastructures vertes en Afrique ; et Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.
À leurs côtés, seront également présents Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce ; Rachel Balsham, directrice générale pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe de Mobile Financial Services Africa ; et Chinua Azubike, directeur général d’Infra Credit.
L’événement sera axé sur des thématiques majeures :
Débloquer les opportunités en matière d’infrastructures en Afrique.
Transport et logistique – Les fondations pour libérer et accomplir la vision de la ZLECAf.
Pleins feux sur le Togo : étoile montante de l’Afrique
Mobilisation de capitaux institutionnels – Les investisseurs africains aux commandes
Stimuler les réseaux électriques de l’Afrique – Le cas des investissements pour les PPP de lignes de transport d’électricité
Le défi technologique de l’Afrique : connecter le prochain milliard
L’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50 est la réunion annuelle qui réunit les membres du conseil d’administration, les actionnaires et les cadres dirigeants, afin de fixer les priorités pour l’année à venir.
Cette année, Africa50 accueille également le premier Forum Infra pour l’Afrique, qui réunira des leaders d’opinion issus des secteurs public et privé, venus partager leur expertise sur les investissements dans des infrastructures qui répondent aux besoins de développement de l’Afrique.
Maderpost / Bad