L’accueil réservé au président Macky Sall, hier, à Thiès pour un séjour de quatre jours, a été largement commenté par les journaux de ce jeudi parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Foule monstre pour accueillir Macky », affiche le témoin qui revient largement sur cette tournée. « C’est dans une liesse populaire indescriptible que le président Macky Sall a été accueilli hier comme un héros de guerre par une Marée humaine à Thiès », informe-t-il. Selon les partisans du président du CESE, « beaucoup de responsable travaillent pour que les retrouvailles Macky-Idy tombent à l’eau », révèle Le Témoin.
Poursuivons avec Bés Bi (Le jour) qui édite à sa Une « Mburu ak show ». Pour lever les doutes entre lui et Idrissa Seck, Macky a déclaré, tout sourire devant le leader de « Rewmi » : « Le mburu ak soow marche très bien ». Pour sa part, Idy revient sur son conseil à Sonko, à Madick2 et Issa Sall en 2019, « quand on a l’ambition de diriger un pays, on doit éviter d’y mettre le feu », rapporte Bés Bi.
L’Observateur poursuit sur le bilan des réalisations, le conseil président et conseil des ministres, « Thiès, jour de contes ». Selon le président, « même les oiseaux sur les cailcedrats étaient à l’accueil, c’est du jamais vu ! », s’exclame Macky. D’après le quotidien, « près de 10 ans après avoir mobilisé 447 milliards de Fcfa pour l’émergence de la région de Thiès, Macky Sall revient dans la capitale du Rail ». « A ces projets routiers, s’ajoutent les réalisations du programme de modernisation des villes, du programme de désenclavement des zones agricoles et miniers… », renseigne-t-il.
La même information est à lire dans le Soleil qui disserte, « Une marée humaine accueille le président ». Le journal revient sur les effets du PSE à Thiès, « l’Etat du Sénégal a fait d’importantes réalisations dans le domaines de l’emploi des jeunes, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, du tourisme, des infrastructures, etc. », constate le quotidien national.
SudQuotidien place le curseur, « l’autre grand défi de Macky », publie-t-il. D’après le journal, Macky redonne l’espoir aux Thiessois. Le chef de l’Etat qui s’est engagé pour « le lancement des travaux de la ligne de chemin de fer Dakar-Tambacounda et la suite des travaux détermineront la reprise du trafic… via la cité du rail », renseigne Sud.
WafQuotidien décrypte la mobilisation de Benno pour une troisième candidature, affiche à sa Une « la mayonnaise ne prend pas ». Selon le journal, « cette volanté du chef de l’Etat non encore officialisée se heurte déjà à la résistance de certains leaders et partis alliés ». Pour l’enseignant chercheur en sciences politiques à l’UGB, Moussa Diaw soutient qu’ « une bonne partie de la population ne partage pas cette volonté de se présenter à une troisième candidature ».
La page Sport avec le quotidien Stades qui évoque le démarrage l’année 2023 avec le sacre au CHAN, « Et maintenant, place à 6 nouveaux défis ! ». Le pays se lance à la CAN-U20 : « les lionceaux visent le pyramides » ; le mondial féminin : « franchir les barrages et rejoindre Océanie » ; La CAN-2024 : « décrocher le ticket pour cote d’Ivoire dès mars » ; La CAN-U17 : « sortir des poules et briser le plafond de verre » ; la CAN-23 : « retrouver la compétition, 8 ans après » ; et le Beach Soccer : « le rêve de conquérir le monde », indique Stades .
Maderpost