Le nouveau ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr promet de libérer le Sénégal de la dépendance extérieur, « de réaliser la souveraineté économique qui nous permettra de maîtriser notre destin ».
MEPC – « Nous nous attellerons à lever les obstacles à cette inclusion financière pour avoir accès au crédit ou à des ressources financières permettant de réaliser son projet ou de développer son entreprise », a annoncé Abdourahman Sarr, hier, jeudi 11 avril 2024, lors de la passation de services avec le ministre sortant Mamadou Moustapha Ba.
Le ministre entrant de l’Economie, du Plan et de la Coopération a aussi appelé à « une affirmation d’un leadership devant faciliter la réforme du secteur public par une meilleure évaluation des dépenses en soutien à l’économie ».
«Vous aurez remarqué que j’ai plusieurs fois utilisé le mot Yewwi, Libérer. Yewwi le Sénégal de la dépendance extérieure, Yewwi les territoires de l’état central, Yewwi les citoyens de l’Etat. Yewwi, Yewwi, Yewwi Watt, “Kouné Moom Boppam Menel Moppam”. Liberté, autonomie, responsabilité. Tel est le projet de souveraineté », a déclaré l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (Fmi).
Dans cette meme veine, Abdourahmane Sarr envisage une substitution efficiente des importations et la promotion des exportations, le tout dans une économie ouverte aux marchés régional et international.
Maderpost