Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, vendredi, la réhabilitation prochaine de l’hôpital Aristide Le Dantec dans le cadre du plan d’investissement et de renforcement pour un système de santé pérenne.
INFRASTRUCTURE SANITAIRE – ’’Le président de la République a décidé de réhabiliter l’hôpital Aristide Le Dantec, c’est l’option qui a été prise dans le cadre du plan d’investissement et de renforcement pour un système de santé
pérenne en plus de la construction d’autres hôpitaux’’, a souligné le ministre lors du vote du budget 2022 de son département.
Il répondait à une interpellation de la député libérale, Mame Diarra Fam sur l’érection d’un hôpital national de référence.
Le ministre a rappelé la construction de 4 hôpitaux, citant celui de l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine qui a ouvert ses portes depuis le 4 janvier 2021.
’’Nous sommes à ce jour à plus de 13800 consultations’’, a t-il dit.
Concernant l’équipement des hôpitaux, le relèvement des plateaux techniques, la dotation en ambulances médicalisées des structures, le ministre a indiqué que ’’462 ambulances ont été distribuées dans le pays depuis 2012’’.
Sur les équipements, ’’des pas importants ont été réalisés’’, a t-il souligné, relevant la fourniture et l’installation de 13 appareils Doppler dans différentes structures, 4 scanners dont 2 à l’hôpital de Fann , 1 à Ourossogui et un 1 à l’hôpital Dalal Jamm.
Deux IRM ont été remis à Dalal Jamm et à l’hôpital de Fan, 12 unités de radiologie aux hôpitaux de Touba, Tambacounda, Saint louis, Le Dantec, Grand Yoff, entre autres, a indiqué le ministre.
En ce qui concerne les médecins en spécialisation et les internes, les députés ont souhaité ’’la revalorisation’’ de leurs conditions d’études ainsi que ’’le cadre d’organisation des internes’’.
Sur le recrutement des personnels de santé, Abdoulaye Diouf Sarr a fait état de 1200 agents recrutés en 2021, dont 500 médecins. Il a annoncé le recrutement de 905 agents dans le cadre d’un programme qui concerne six régions du pays.
Le projet de budget 2022 du ministère de la Santé et de l’Action sociale est arrêté à 270 110 604 494 FCFA en autorisations d’engagement et 235 996 717 777 FCFA en crédits de paiement.
Maderpost / Aps
Please follow and like us: