L’ancien Premier ministre exprime dans deux twitts que le Président Macky Sall et son gouvernement ont abandonné les populations désormais livrées à elles-mêmes.
POLITIQUE – Abdoul Mbaye indique dans un premier twitt les “insuffisances du plateau technique” comme principale explication de décès des patients confrontés aux Covid-19 et autres maladies chroniques. Ces “insuffisances étaient connues” du régime, dit-il.
Une même remarque que le Pr Moussa Seydi avait soutenu lors d’une tournée dans le Sud du pays et qui lui avait valu une levée de critiques de certains agents du ministère de la Santé dont il ne dépend pas.
De nombreuses personnalités connues des Sénégalais pour leurs activités économiques et universitaires sont décédées, soulevant beaucoup de question sur le champ social quant à la capacité du Sénégal de soigner ses patients.
Selon Abdoul Mbaye, ce n’est pas la qualité des médecins ou personnel qui fait défaut, ils font “preuve de vaillance”, selon lui.
Les insuffisances du plateau technique sénégalais étaient connues.Le personnel soignant a fait preuve de vaillance. L’Etat a livré les Sénégalais à eux-mêmes. La communication appelant aux gestes qui sauvent a failli. Il n’est jamais tard de corriger.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) August 5, 2020
Sur un autre sujet, les inondantions notamment, Abdoul Mbaye évoque à nouveau “l’abandon” de la volonté politique de lutter cette fois “contre les causes structurelles mises en exergue en 2012”, quand il était encore aux affaires, faut-il le préciser et donc au fait des demandes exprimées.
Les graves inondations à Ziguinchor et ailleurs sont conséquence de l’abandon de la volonté politique de lutter contre leurs causes structurelles mise en exergue en 2012. Un autre exemple d'abandon des populations par un régime qui manifestement renonce à une priorité extrême.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) August 6, 2020
Maderpost