En marge de la cérémonie de remise aux primes dues aux athlètes par l’État du Sénégal, le ministre des Sports, Matar Bâ, est revenu sur la tenue de la CAN, la préparation des Lions et l’objectif du Sénégal.
FOOTBALL – Pendant des semaines, la tenue de la CAN était fortement menacée surtout avec la pression des clubs européens sur la CAF et la FIFA concernant le protocole sanitaire en cette période de Covid-19. Le ministre des Sports donne son avis sur cette question et salue le maintien des joutes continentales. «Même si ça dérange un peu le plan de certains entraîneurs, il faut aussi essayer de comprendre quand on est manager il peut toujours y avoir des difficultés. Le plus important c’est de tenir à la date échue la compétition africaine. Il était hors de question qu’on le décale. Le reste ça peut se comprendre», confie-t-il.
Interpellé sur la préparation des Lions avec l’annulation de l’étape de Kigali, Matar Bâ pense que ça ne doit pas être un frein pour l’atteinte de l’objectif qui est de remporter le titre continental. «Le délai est très court mais les joueurs sont des professionnels. Et ce n’est pas en deux ou trois jours qu’on prépare une compétition. Ça se prépare durant des années, des mois. Donc, le fait de ne pas avoir quelques joueurs peut déranger mais ne peut pas être une excuse pour une bonne participation. Le match amical est toujours retenu. Même la remise de drapeau, nous allons demander au chef de l’État de nous aider à le décaler pour que les cadres puissent être présents lors de son discours historique. Nous sommes rodés. Depuis 2015 nous participons à des compétitions. Toutes les conditions sont réunies pour une bonne participation à cette CAN. Notre objectif est de gagner la CAN et de se qualifier pour la Coupe du monde. Ça n’a pas changé».
Maderpost / Igfm