La Sonatel n’a pas encore digéré la sanction infligée par l’ARTP à l’issue d’une campagne des mesures de la couverture et la qualité de service. Dans une note parcourue par Maderpost, Sonatel informe que sa « qualité de service est conforme aux standards internationaux ». L’opérateur de téléphonie fustige également l’attitude de l’Artp qu’il accuse d’avoir « changé les règles du jeu pendant le jeu ». Il estime ainsi que non seulement cette sanction « comporte plusieurs incohérences et erreurs techniques », mais, dans cette affaire, soutient-il, les droits de défense et le principe du contradictoire n’ont pas été respectés par l’ARTP. Pire « L’approche juridique qui a mené à la sanction et à la procédure de recouvrement forcé de l’amende en cours est entachée d’irrégularités ».
TELECOMMUNICATIONS – Sonatel continue de contester la sanction infligée par l’ARTP à son égard à savoir le payement de 16,7 milliards de F .CFA. L’opérateur de téléphonie trouve « injustifiée » une telle sanction tout en rappelant que les obligations de son cahier des charges concernent la couverture des populations et des principaux axes routiers au Sénégal et que les mesures présentées par l’ARTP ont été réalisées sans tenir compte de ce critère.
Dans un document de 7 pages, la Sonatel explique que sa qualité de service est meilleure et conforme aux standards internationaux tout en réitérant son engagement à continuer d’offrir un service de qualité. « Sonatel a toujours placé la qualité de service comme son 1er objectif et ses investissements (439 milliards depuis 2016) visent à offrir à ses clients une expérience incomparable, à assurer un respect de ses obligations ainsi qu’un leadership technique et commercial. En 2020, en pleine crise Covid-19, Sonatel a assumé résolument son rôle sociétal, et en parallèle a levé 100 milliards FCFA sur le marché financier, un emprunt obligataire entièrement dévoué à la qualité de service des réseaux au Sénégal ».
« Le rapport de l’ARTP comporte plusieurs incohérences et erreurs techniques, il ne reflète pas la qualité et la couverture du réseau de Sonatel »
Le document relève des incohérences dans les rapports produits par l’ARTP. « Une observation sur l’incohérence des résultats sur la couverture intérieure qui était considérée nulle (égale à 0) dans beaucoup de grandes villes (alors que Sonatel a un nombre substantiel de sites 4G dans ces villes » lit-on.
L’Autre incohérence prouvant que les résultats sur la 4G, du rapport fourni par le cabinet, ne reflètent pas la couverture réelle du réseau de Sonatel est que : « que le cabinet pris par l’ARTP n’a mesuré que pour 5% des échantillons la bande de fréquences 800 MHz du réseau 4G de Sonatel et pour 95% des échantillons sur les bandes de fréquences 1800 MHz et 2600 MHz. Alors que la bande de fréquences 800 MHz offre largement la meilleure couverture 4G et est présente presque sur 100% des sites de Sonatel ».
Le réseau 4G n’a pas été pris en compte dans l’évaluation de la qualité de service de l’Internet Mobile,
Les tests ont été effectués au-delà des zones retenues dans les obligations du cahier des charges de Sonatel,
Les droits de défense et le principe du contradictoire n’ont pas été respectés par l’ART,
La méthodologie des tests du service SMS ne respectait pas le protocole des tests décrits par l’ARTP sont parmi tant d’irrégularités et d’incohérence soulevées par le document.
La Sonatel brandit ses preuves
Selon la Sonatel, les résultats issus de ses campagnes périodiques prouvent à suffisance que cette sanction de l’ARTP est « injustifiée.
« SONATEL a mis en place depuis 2013 des campagnes de mesures terrains périodiques afin d’évaluer la qualité de service perçue par le client » lit-on dans le document. Selon l’opérateur de téléphonie, les résultats issus de ces campagnes montrent bel et bien que la qualité de service de SONATEL est l’une des meilleures en Afrique et qu’à l’heure actuelle, « Sonatel reste leader au Sénégal et est dans le Top 3 des opérateurs qui offrent les meilleurs performances en débits en Afrique de l’Ouest ».
L’évolution de l’indicateur CRC Voix (Taux de Communications Réussies et maintenues avec une qualité vocale Correcte) sur 5 dernières années montre que la qualité du service Voix du réseau de Sonatel est satisfaisante: 98,4% en 2017, 97,8% en 2018, 98,2% en 2019, 98,9%en 2020, 98,9% en 2021.
Sonatel rappelle également l’ampleur de la couverture des services de données mobiles grâce à la 4G :
ü 70% du trafic internet mobile de Sonatel passe par la 4G
ü La 4G offre bien plus de débits et de confort aux clients par rapport à la 3G
ü Les engagements de Sonatel par rapport au cahier de charges sur la 4G sont intégralement atteints pour l’année 2021 :
• Couverture population en 4G de 89% pour un objectif de 70% en 2021
• Equipement 4G des 14 capitales régionales depuis 2018 pour une échéance de 2021
• Equipement 4G de 4 axes routiers sur 9 en 2021
ü Au-delà de nos obligations réglementaires, nous avons déployé une technologie 4G de plus haut débit (4,5G) dans l’ensemble des capitales régionales.
A en croire toujours le document de la Sonatel, les résultats négatifs communiqués par l’ARTP sont en contradiction avec les bonnes performances mentionnées dans le rapport provisoire de l’ARTP, et ceci, sur plusieurs éléments suivants. Il s’agit, entre autres, du taux de présence du signal du réseau Sonatel dans les zones peuplées est de 97% sur la 2G, 94% sur la 3G et 83% sur la 4G ; sans oublier les bonnes performances sur l’internet mobile avec une vitesse de connexion de 6,9 Mégabits/s au niveau national.
Les évolutions de débits perçus par les clients à travers les campagnes de mesures sont en progression les 5 dernières années avec une moyenne de 5 Mégabit par seconde sur la 3G et de 27 Mégabit par seconde sur la 4G. « Ces résultats sont confirmés par les indicateurs mesurés par OOKLA (leader mondial sur les mesures Speedtest effectués par les clients utilisateurs de l’application). OOKLA classe SONATEL parmi les meilleurs réseaux de l’Afrique de l’Ouest sur la data mobile » dixit l’opérateur de téléphonie.
Selon toujours le document : « en 2020, OOKLA a décerné à SONATEL Orange le prix du meilleur réseau mobile au Sénégal et a indiqué que le réseau mobile de SONATEL offrait les meilleurs débits en Afrique de l’Ouest ».
“Le leadership de SONATEL au Sénégal de SONATEL est confirmé par l’application Sama Réseau de l’ARTP”, précise le document.
Pour rappel, l’ARTP avait notifié aux trois opérateurs de téléphonie du Sénégal, le 09 décembre 2021 une amende pour défaut de la qualité de service. Sonatel a été amendé de payer 16,7 milliards.
Maderpost / Mamadou Ba